La fleur de lotus est très appréciée dans différentes cultures, notamment celles des pays de l’Est. Dans certaines religions comme le bouddhisme, elle symbolise la pureté, la renaissance et l’illumination. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement à cette fleur ainsi qu’aux différentes étapes pour la cultiver.
Quelle signification pour la fleur de lotus ?
Comme nous l’avons expliqué en introduction de cet article, la fleur de lotus est sacrée chez différentes civilisations.
En Egypte antique on l’associe souvent à la renaissance et au soleil. En Asie, notamment dans des pays comme la Chine, le Japon ou encore la Corée du Sud, on lui consacre des festivals entiers chaque année et elle est le symbole d’organisations bouddhistes comme la Soka Gakkai.
C’est une plante mystique qui se manifeste également dans les religions hindouiste et bouddhiste. Dans les temples dédiés à ces deux croyances, nous la retrouvons très souvent dans les fresques murales et les statues des divinités. Généralement, elle symbolise la fertilité et l’immortalité. Pour d’autres peuples, le lotus est le signe de pureté de corps et d’esprit. Elle incarne pour eux la beauté et parfois même la virginité.
Comment planter des fleurs de lotus ?
Généralement, vous recevez votre lotus sous forme de graines. Celles-ci doivent être maintenues au chaud avant d’être plantées dans votre jardin.
Avant de commencer, pensez à choisir un pot assez profond. En effet, la fleur du lotus pousse jusqu’à couvrir tout votre pot. Donc si vous ne souhaitez pas la voir déborder, ce dernier doit être d’une taille considérable.
Pour planter votre lotus, voici l’ensemble des étapes à suivre :
- Premièrement, il faut mettre une petite quantité de sable et de terre végétale au fond du pot
- Placer les racines du tubercule contenant les graines de lotus dans le pot, de sorte à ce que celle-ci pointe vers le haut.
- Recouvrir le tubercule placé dans le pot avec de la terre
- Ajouter une petite quantité d’eau de sorte à rendre la boue contenue dans le pot humide
- Garder le tubercule au chaud. Si votre maison est mal isolée en hiver ou qu’il fait trop froid, le mieux est de placer le pot sur un coussin chauffant. Celui-ci doit être réglé à basse température.
- Une fois que les feuilles apparaissent, mettez le pot à la lumière le plus longtemps possible (au moins 8 heures par jour)
- Ajouter une quantité d’eau au fur et à mesure que les feuilles poussent.
Quand fleurissent les lotus ?
Généralement, la fleur de lotus fleurit entre début juillet et fin septembre. Malheureusement, cette magnifique fane au bout de trois jours seulement. Cela n’enlève rien au fait qu’elle est une très belle fleur d’un point de vue esthétique, notamment grâce à ses feuilles et sa taille imposante qui peut atteindre 1,50 mètre.
Les experts vous le diront, la fleur de lotus est très exigeante en termes d’entretien. Pour la préserver aussi longtemps que possible, il est important d’utiliser des engrais ou des solutions organiques à un rythme minimum de quatre fois par mois entre mars et octobre de chaque année.