Dans le domaine du photovoltaïque, la nature des composants est un facteur déterminant pour mesurer la performance des installations solaires et leur rendement. Alpes Energies Nouvelles nous expose dans ce qui suit les matériaux les plus utilisés et les différences qui peuvent exister en eux.
Le cuivre et l’aluminium dans les panneaux vitrés
Parmi ces matériaux utilisés dans les installations du solaire photovoltaïques, le cuivre remporte le concours d’efficacité, car c’est celui qui transmet le mieux l’énergie absorbée par les rayons du soleil au fluide caloporteur, suivi de près par l’aluminium.
Les collecteurs en verre plat sont les plus courants, car le vitrage crée un effet de serre à l’intérieur du collecteur et améliore donc davantage les performances de celui-ci. Ils peuvent être facilement intégrés dans des toits inclinés ou plats, des façades ou même au sol. Selon Alpes Energies Nouvelles, ils sont capables de chauffer de l’eau jusqu’à 80 degrés pendant plus de 20 ans et un apport par mètre carré allant de 500 à 700 kilowattheures, mais c’est aussi un choix un peu plus cher et plus esthétique que sa version non vitrée.
Il est bien sûr moins cher que le vitrer, mais il est aussi beaucoup plus exposé à la température extérieure, moins résistant en termes de température produite, moins esthétique, mais il est toujours plus facile à intégrer et peut même remplacer une partie de la couverture du toit existant. En raison de ses basses températures, ce type de capteur est souvent utilisé pour le chauffage des piscines et moins souvent pour l’eau domestique.
De plus, ce type de panneau est installé presque uniquement sur des toits plats ou en pente, même si leur durée de vie est d’environ 30 ans et peut délivrer entre 250 et 750 kilowattheures par m2.
Les capteurs à tubes sous-vide
Un autre type un peu différent des deux autres versions est le capteur solaire avec des tubes sous vide. Généralement, ces capteurs ne sont pas constitués d’une seule plaque, mais plutôt d’une série de tubes en verre ou en cuivre doublé qui est placé sous vide pour atteindre des températures plus élevées plus rapidement et avec moins de perte de chaleur. Cela signifie que ce type de capteur peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, ces performances intenses peuvent épuiser l’installation plus rapidement et également coûter plus cher.
Les chauffe-eaux solaires compacts
Selon Alpes Energies Nouvelles, les chauffe-eaux solaires compacts sont utilisés pour chauffer l’eau et ne sont donc pas destinés à d’autres fins que la production d’eau chaude pour votre robinet ou votre douche. En plus d’une application très limitée, l’autre avantage est que le capteur solaire, les tuyaux et le ballon qui retient l’eau chaude en réserve sont tous intégrés directement dans le système.
Cependant, il n’est pas recommandé partout, car ce type de système est très sensible à la température et peut soudainement ne plus convenir aux endroits où il fait froid et pas très ensoleillé, et tout dépend de l’endroit où vous avez toujours besoin d’une chaudière pour les jours où le soleil n’est pas présent.