Sélectionner une page

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas particulièrement complexes. Cependant, ils se composent de différents systèmes qui méritent quelques explications de la part d’un professionnel du secteur, Habitat EnR.

Les panneaux

Les panneaux photovoltaïques représentent la partie visible du système. Pour être le plus performant possible, ils doivent être bien placé et bien monté.

Le régulateur

Indispensable à l’installation solaire, le régulateur sert à charger les batteries de manière optimale sans qu’elle soit en surcharge ou alors totalement déchargées.

La batterie

La batterie sert à stocker l’énergie et à la restituer lorsque les habitants en ont besoin, notamment la nuit, quand les panneaux solaires ne fonctionnent pas. Les cycles de recharge/décharge étant régulier, il est important d’investir dans une batterie de bonne qualité.

Le support de montage

Le support de montage permet de fixer les panneaux solaires sur la surface choisie (souvent le toit). Le support doit permettre aux panneaux de rester en place pendant toute leur durée de vie, qui est d’au moins 25 ans.

L’onduleur

L’onduleur convertit le courant continu du panneau solaire (12V, 24V ou 48V) en courant alternatif de 230V, directement compatibles avec le réseau électrique de votre logement.

Le support de suivi

Pour maximiser le rendement des panneaux solaires, certaines installations peuvent suivre la course du soleil tout au long de la journée. Pour ce faire, ils sont montés sur un support de suivi.

Le câblage et la boîte à fusibles

Le câblage, les conduits et les connexions à la boîte à fusibles principale de votre maison sont des dépenses matérielles mineures, mais ils représentent une grande partie de la main-d’œuvre lorsque vous installez un système PV.