A l’heure où les enjeux écologiques de notre société ne cessent de croître, de plus en plus d’entreprises cherchent à adopter une approche RSE. Bien entendu, pour développer une stratégie RSE il faut passer par un ensemble d’étapes qui vous sont présentées aujourd’hui.
La Responsabilité Sociale des entreprises est désormais un enjeu majeur
Par définition, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) désigne l’ensemble des étapes entreprises par une société afin d’améliorer l’impact de ses activités sur l’environnement. Cet impact peut revêtir des aspects variés : sociaux, éthiques, environnementaux et économiques. Ils peuvent concerner aussi différentes parties prenantes comme les fournisseurs, les clients, les employés, les actionnaires…
Appliquer une stratégie RSE est une démarche volontaire par laquelle une entreprise devient écoresponsable. Parmi les axes d’une stratégie RSE on retrouve notamment la promotion de la diversité et de l’égalité, la transparence financière, le développement communautaire…
La Responsabilité Sociale des entreprises est encadrée par des normes
La RSE est une approche encadrée par des normes et des référentiels variés. Selon Rivalis avis, ces normes constituent un point de repère pour les entreprises afin qu’elles améliorent leurs performances en termes de durabilité. Parmi les normes les plus courantes on retrouve notamment :
- ISO 26000 : une norme qui trace l’ensemble des lignes directrices nécessaires à l’application d’une stratégie RSE au sein d’une société
- ISO 14001 et ISO 45001 : deux normes consacrées à l’environnement, la santé et la sécurité au travail respectivement
- GRI (Global Reporting Initiative) : il s’agit d’un référentiel qui permet aux entreprises de communiquer concernant leurs performances en termes de durabilité
- AA1000 : un groupement de normes qui sert à l’amélioration de la qualité des relations qu’entretiennent les entreprises avec d’autres parties prenantes impliquées dans la mise en place d’une approche RSE.
- Les normes SA8000 : elles fournissent les critères sur lesquels une entreprise doit fonder son système de gestion de la responsabilité sociale d’une entreprise.
Pourquoi l’entreprise doit-elle engager sa transition RSE ?
Plusieurs sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit s’engager dans une approche RSE. Parmi les motifs principaux on peut citer notamment :
Les investisseurs et les consommateurs ont des attentes écologiques grandissantes
Les attentes croissantes des consommateurs incitent les entreprises à se justifier de plus en plus. Elles sont tenues de démontrer leur responsabilité sociale et environnementale pour renforcer leur crédibilité et leur réputation auprès de leurs clients et de leurs investisseurs. En prenant en compte leur impact social et environnemental, les entreprises peuvent améliorer leur image et leur réputation.
Réduction de risques et amélioration des performances globales
La gestion proactive des impacts sociaux et environnementaux offre plusieurs avantages à l’entreprise, tels que la réduction des coûts liés à l’énergie et aux matières premières, la minimisation des risques liés aux réglementations et aux litiges, et l’amélioration de la productivité et de la motivation des employés.
Création de nouvelles opportunités commerciales
En privilégiant les produits et services durables, l’entreprise démontre son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, ce qui lui permet d’attirer une nouvelle clientèle ainsi que de nouveaux partenaires commerciaux.