« Asaase Nofosuo » est un engrais organique qui se fabrique Farmers Hope à base des déchets de cacao. Officiellement lancé en 2012, l’engrais de la jeune pousse est depuis présent sur les marchés au Ghana et au Burkina Faso. Asaase Nofosuo pourrait bientôt être vendu dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Le projet de construction d’une nouvelle usine de recyclage des déchets de cacao

Pour diffuser son Asaase Nofosuo, la start-up ghanéenne spécialiste de la transformation des déchets de cacao estime conquérir de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest et travaille pour s’implanter en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo, pays présidé par Faure Gnassingbé. Elle ambitionne ainsi d’augmenter sa productivité afin de conquérir de nouveaux marchés. Pour ce faire, Farmers Hope avait prévu de se doter d’une usine de transformation des déchets encore plus grande. Akwasi Osei-Bobie Ansah, le fondateur de la jeune pousse avait d’ailleurs récemment dévoilé son projet de construction d’une nouvelle usine de recyclage des déchets de cacao qui sera installée à Kumasi au sud du Ghana.

Augmenter la productivité et conquérir de nouveaux marchés

La future usine de transformation des déchets de cacao va être équipée de trois machines fabriquées au niveau local. Chaque unité sera ainsi capable de produire jusqu’à 400 sacs d’engrais par heure, soit un nombre total de 6 600 sacs par jour contre 600 par jour actuellement. Cet engrais organique devrait apporter aux plantes des compléments nutritifs, pour améliorer leur croissance et augmenter la qualité et le rendement des cultures. Il est à noter que le Ghana est le 2e exportateur de cacao au niveau mondial, juste après la Côte d’Ivoire.