Valeur verte, en voici un terme de plus en plus fréquent dans le jargon immobilier. Pourquoi ? Eh bien parce que cette valeur verte est considérée comme un critère de vente incontournable, en cela qu’elle influence le prix de vente. Mais de quoi en retourne-t-il exactement ? Eclairage !
La valeur verte d’un logement, un plus pour l’immobilier
Quand on parle de « valeur verte », on évoque cette plus-value donnée à un bien immobilier grâce à son efficacité énergétique et son respect de l’environnement. Selon les Notaires de France, il s’agit de la différence de prix entre deux propriétés identiques, où l’une surpasse l’autre en termes d’éco-performance. Une étude récente apporte un éclairage intéressant sur ce sujet : c’est désormais acté, l’éco-efficacité d’un logement influe directement sur son prix sur le marché. Cela renforce l’argument en faveur des rénovations énergétiques des logements complètes et de qualité. En atteignant des normes élevées, telles que le niveau BBC (classé A et B), un propriétaire ne fait pas seulement un geste pour la planète, il augmente également la valeur de son investissement.
Valeur verte : un argument de vente ?
Cette valeur verte, dont parle Cosy Home dans son post Facebook du 18 juillet, est aujourd’hui un véritable argument de vente. D’autant plus qu’avec la révision du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), connaître la performance énergétique d’un bien est devenu une étape incontournable pour tout acquéreur ou locataire potentiel. Qui plus est dans un contexte de flambée des coûts énergétiques et d’initiatives gouvernementales contre les logements énergivores, élevant la valeur verte au rang de critère clé lorsqu’on s’amuse à comparer deux biens similaires.
Résultat des courses : les propriétés jugées efficientes sur le plan énergétique trouvent preneur à un tarif premium, comparé à leurs homologues moins performants. C’est cette différence de coût que l’on nomme « valeur verte ». Selon l’ADEME, elle représente « l’appréciation nette d’une propriété découlant de sa haute performance écologique ». Pour dire les choses plus simplement, retenez que plus un logement est économe en énergie, plus il est valorisé sur le marché. Aujourd’hui, c’est le cas de le dire, la valeur verte est un critère aussi important que l’emplacement, voire la superficie !
Nouveau DPE, le baromètre de la valeur verte des biens immobiliers
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a évolué, passant d’un simple indicateur à un instrument opposable, avec des implications juridiques. Désormais, avec une graduation allant de A à G, cette notation, indispensable à toute transaction immobilière, pèse lourd : en cas de classement inexact, l’acheteur peut engager des poursuites contre le vendeur pour dédommagement. Ce DPE revisité instaure une méthodologie unifiée de calcul, applicable à tous les biens. Il va au-delà de la simple évaluation de consommation en proposant une double étiquette : l’une axée sur la consommation énergétique, l’autre sur les émissions de CO2. Ainsi, le nouveau DPE ne se contente pas de noter, mais fournit une projection des dépenses énergétiques annuelles, un aperçu du confort en période estivale et des recommandations pour optimiser la consommation. Le rôle primordial de ce DPE rénové ? Souligner l’importance croissante de la valeur verte, mettant en exergue les biens immobiliers à l’empreinte énergétique favorable. Une aubaine pour les propriétaires écoresponsables !