Sélectionner une page

L’ambition première de la filière photovoltaïque est d’être exemplaire en matière environnementale et notamment en matière de recyclage. En effet, le recyclage des panneaux photovoltaïques est une question qui revient souvent dans la bouche des consommateurs. C’est pourquoi PC Cycle, en partenariat avec Véolia, a inauguré la première usine de recyclage au monde de panneaux solaires. Habitat EnR, nous en dit plus à son sujet.

Comment sont recyclés les panneaux solaires ?

La fonction de l’Usine Véolia Rousset, à côté d’Aix en Provence, est de traiter l’entièreté des panneaux photovoltaïques cristallins de France. Les panneaux qui arrivent sur le site sont collectés par PV Cycle (éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics). En 2017, PV Cycle a collecté plus de 2400 tonnes de panneaux solaires en fin de vie en France.

Le panneau est pesé à son arrivée afin de pouvoir renseigner le bordereau de suivi des déchets. Ensuite, il est amené vers le poste de décadrage. Le décadreur va retirer simultanément le cadre en aluminium, le boîtier de connectiques et les câbles. Un bras robotique vient saisir le panneau pour le déposer sur un tapis qui va l’amener vers un massicot où il sera débité en petites tablettes. La machine va séparer les différents éléments du panneau grâce à un broyeur, un tamisage, un courant de Foucault qui permet d’extraire les métaux et un tri optique qui permet d’obtenir un verre pur. Ainsi, le panneau n’est pas transformé en déchet mais en ressources. Le taux de processus de valorisation atteint les 95% avec cette méthode. Le recyclage des panneaux photovoltaïques permet de récupérer du verre (65 à 75%), du plastique (10%) et du silicium et des métaux. Cette opération dure environ une à une minute trente.

Ce site illustre donc bien la capacité à créer en France une véritable industrie de la transformation des déchets en ressources. Il démontre également la capacité du pays à ouvrir de nouveaux champs des possibilités et à créer de nouveaux métiers autour de la transition écologique.