Un rapport publié par Recommerce, une plateforme européenne spécialisée dans la revente d’appareils électroniques reconditionnés, 34 % des Français ont acheté un smartphone d’occasion en 2021. Ce pourcentage est de 79 % chez les CSP et les personnes âgées de moins de 35 ans.
Une démarche avant tout économique
Les consommateurs privilégient aujourd’hui les téléphones reconditionnés, car ces derniers sont soumis à des contrôles très stricts qui en garantissent la qualité ainsi que la durabilité. Sur ces deux points, ils sont bien meilleurs que les téléphones d’occasion. Selon Benoît Varin, le co-fondateur de Recommerce, ce choix a également des motivations économiques, puisque les téléphones reconditionnés sont proposés à des prix inférieurs de 30 % voire 40 % à ceux d’un téléphone tout neuf.
Ce virage stratégique est compréhensible compte tenu du fait que le pouvoir d’achat en France a beaucoup baissé ces dernières années.
SADRI FEGAIER : « d’ici deux ans, on espère vendre un plus d’un million de téléphones reconditionnés »
Selon le PDG Sadri Fegaier, 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France. Parmi eux, figurent 2 millions de smartphones reconditionnés. Pour lui, l’objectif est qu’à l’horizon 2024, ce chiffre soit dépassé d’au moins un million (3 millions de téléphones reconditionnés au total). Pour cela, il compte énormément sur la vente en ligne, qui constitue le lieu d’achat préféré pour 79 % des Français à l’heure actuelle.
Cet objectif est-il possible à atteindre ?
Pour beaucoup d’observateurs, la réponse est sans doute oui ! Effectivement, les Français ont clairement une préférence désormais pour les appareils reconditionnés (de qualité), en raison de leur pouvoir d’achat en baisse, mais aussi pour des motifs écologiques. En effet, qui dit appareils reconditionnés dit forcément une moindre production d’appareils nouveaux, et donc un moindre usage de matières polluantes et aussi beaucoup moins de déchets.