Tout le monde connaît le chauffe-eau solaire (CESI), mais avez-vous entendu parler du SSC, le système solaire combiné ? Il y a de fortes chances que non. Le SSC est une installation qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi de chauffer un logement grâce à la source d’énergie renouvelable qu’est le soleil. Le point sur le sujet avec Open Energie.
Système solaire combiné : principe de fonctionnement
Grâce à des capteurs solaires et à une source d’énergie secondaire qui prend le relais en cas de besoin, le système solaire combiné produit de l’eau chaude sanitaire (ECS) et du chauffage. Le SSC peut donc être associé à un autre système au gaz, au fioul, à l’électricité, mais aussi à une pompe à chaleur. Ainsi, il permet de couvrir près de 70% des besoins en eau chaude et 40% des besoins en chauffage. Du point de vue de son fonctionnement, le système solaire combiné ressemble à s’y méprendre au chauffe-eau solaire. En effet, en recourant à l’énergie solaire, ce système complet et astucieux est capable de produire de l’eau chaude sanitaire, et peut également chauffer la maison. Concrètement, les capteurs solaires du système transforment les rayons du soleil en chaleur, et chauffent ainsi un fluide caloporteur, responsable de la production d’ECS et de chauffage. L’appareil est par ailleurs équipé d’un régulateur qui donne la priorité à l’énergie solaire. Ce dernier va automatiquement déclencher la source d’énergie secondaire choisie (gaz, fioul, électricité…) en cas de besoin.
L’installation d’un système solaire combiné
Commençons par souligner le fait que la mise en place de panneaux solaires thermiques est essentielle à l’installation d’un système solaire combiné. Il est possible d’installer les panneaux sur la toiture, ou à même le sol. Par ailleurs, il faut savoir que l’installation des dits panneaux nécessite une surface minimale assez importante de 12m², contrairement à l’installation d’un CESI, qui ne requiert que la moitié de cette surface. La raison à cela est que le système solaire combiné assure, à la fois, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage du logement.
Vous disposez de la surface suffisante pour installer les panneaux solaires thermiques ? C’est très bien, mais il faut aussi que cette surface soit adaptée. Autrement dit, elle doit être très bien ensoleillée. C’est la seconde condition essentielle à l’installation d’un SSC. Concrètement, les panneaux doivent avoir une bonne orientation et inclinaison, ainsi qu’une bonne exposition pour pouvoir capter un maximum de rayonnement solaire.
Par ailleurs, au-delà des panneaux solaires thermiques, le SSC requiert l’installation d’un ballon qui sert à stocker l’eau chaude. Parce que le système offre deux fonctionnalités (production d’ECS et chauffage), le ballon nécessite un espace, qu’on appelle couramment volume tampon, beaucoup plus important que pour un CESI. On parle, en moyenne, d’un volume tampon compris entre 700 et 1 000 litres. En surface au sol, cela se traduit par 1,5m² à 3m², pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, en incluant le passage de porte et le raccordement à l’équipement solaire.