Chacune de nos actions impacte directement notre environnement. L’empreinte écologique est ainsi devenue une priorité qui nous concerne tous car il est désormais urgent de freiner la dégradation de notre planète. Selon La Maison Ecolo, il est possible d’adopter quelques habitudes au quotidien chez soi afin de réduire son empreinte écologique. Nous partageons avec vous quelques astuces à appliquer rapidement !

#1 Penser à éteindre ses lumières

Laisser les lumières allumées chez soi est une habitude qui concerne beaucoup de foyers. Pourtant, penser à les éteindre lorsque vous quittez une pièce va impacter de manière notable votre facture d’énergie, et donc, réduire votre empreinte écologique ! Et cela vaut également pour tous vos équipements électroniques, comme votre télévision, votre chauffage, votre climatisation, etc.

En effet, une consommation d’énergie réduite va permettre de moins épuiser les ressources de l’environnement.

#2 Réduire sa consommation d’eau

L’eau est une ressource précieuse. D’où l’importance de la préserver ! Tout comme pour l’électricité, vous pouvez prendre de bonnes habitudes au quotidien afin de réduire votre consommation d’eau.

Il est ainsi recommandé de privilégier les douches aux bains et surtout de penser à couper l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche ou quand vous vous lavez les dents ! Autre astuce : pensez installer un système de récupération de l’eau de pluie qui pourra ensuite vous servir pour arroser votre jardin ou laver votre voiture.

Ces quelques conseils vont à la fois réduire vos factures mais surtout diminuer considérablement votre empreinte écologique !

#3 Consommer des produits locaux

Consommer des produits de saison et issus de l’agriculture locale est une habitude bénéfique pour l’environnement ! En effet, l’importation de produits depuis l’étranger génère une importante empreinte carbone qu’il est pourtant tout à fait possible de réduire. Vous contribuez en outre à une économie locale et circulaire, une consommation plus responsable et engagée.

Encore mieux : si vous avez un extérieur, lancez-vous dans le jardinage. Vous pourrez ainsi planter et récolter vos propres fruits et légumes !

#4 Stop au gaspillage !

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui un véritable fléau qui épuise inutilement les ressources naturelles. Ainsi, pour limiter votre empreinte écologique, prenez l’habitude de faire vos courses selon vos réels besoins, réutilisez vos restes dans de nouvelles recettes et privilégiez les plus petites quantités dans votre assiette.

#5 Limiter les emballages en plastique

Le plastique est également un combat  contemporain pour sauver notre planète. Il faut en effet rappeler qu’il met des milliards d’années pour se dégrader intégralement, il augmente ainsi de manière dramatique la quantité de déchets.

Pour lutter contre cela, optez pour des sacs réutilisables, pour les produits en vrac sans emballage, les bouteilles en verre…

En mettant en pratique ces quelques astuces, elles vont devenir une habitude. Vous contribuerez ainsi à la préservation des ressources de notre planète et parviendrez à réduire votre empreinte écologique !