Vous avez la chance d’avoir un extérieur ? Vous devez alors prendre le temps de l’aménager selon vos goûts afin d’en profiter pleinement ! Toutefois, si l’on pense facilement au mobilier ou à la déco, on oublie trop souvent d’après le point de vue de Daniel Moquet un élément majeur : l’éclairage. Eh oui ! Il est indispensable afin de dîner tardivement dehors, vous prélasser avec un bon livre le soir ou discuter avec vos amis ! Mais au vu de la grande diversité de l’offre, il n’est pas toujours évident de savoir quel éclairage choisir. On partage avec vous quelques conseils !
Les éclairages LED
Les professionnels, à l’image de Daniel Moquet, recommandent d’opter pour un éclairage LED, qui est parfaitement adapté à une utilisation extérieure. Il faut en effet savoir que le rendement est ici amélioré avec le froid.
Il existe un vaste panel de modèles, dont :
- les luminaires LED à raccorder, qui se caractérisent par une très basse consommation tout en restant puissants (même plus que les ampoules halogènes) et durables (avec une durée de moyenne allant jusqu’à 50 000 heures) ;
- les luminaires LED sans câblage, qui sont alimentés par une petite cellule photovoltaïque et appréciés pour leur praticité et leur sécurité.
Le choix du voltage
Pour installer un éclairage extérieur, il est nécessaire de vous renseigner sur le voltage et les normes de sécurité en vigueur.
Vous pouvez opter pour un 12 V, un niveau de tension simple et sûr. Le câble peut en effet être déposé sur la terre, sans risque. Il est aussi possible de vous tourner vers un 230 V ou plus mais dans ce cas, l’installation doit être raccordée au circuit de mise à la terre et les appareils doivent être équipés d’une double isolation.
Les éclairages selon les zones
De manière générale, les professionnels comme Daniel Moquet, conseillent les éclairages suivants :
- pour les escaliers : des micro-spots encastrables ;
- pour le sol et les allées : un éclairage orientable vers le bas ;
- pour les terrasses, entrées et balcons : des suspensions ou des appliques murales ;
- pour les façades : des appliques murales dirigées vers le haut ;
- pour embellir et décorer : des guirlandes, des lampions, des balises, etc.
Enfin, sachez qu’en plus de l’orientation, de la puissance ou encore de l’implantation, vous allez également devoir choisir entre une lumière chaude ou froide. On parle ici de qualité ou de température de lumière.