Ce n’est pas tous les jours qu’un assureur s’engage pour l’environnement en encourageant la collecte et le recyclage textile. Pourtant, c’est bien le cas avec SPVIE Assurances, qui met la sauvegarde de la planète et l’éco-responsabilité au premier rang de ses priorités. Le constat est on ne peut plus alarmant : aujourd’hui, chaque Français jette ou abandonne plus de 10 kg de vêtements par an. Le fait est que ces textiles pourraient avoir une seconde vie, à condition qu’ils soient collectés pour intégrer la filière du tri et du recyclage. Pour y arriver, l’assureur SPVIE a adhéré au programme de collecte et recyclage de Re.. Le point !

La mode est la 2e industrie la plus polluante au monde

L’impact de l’industrie textile sur l’environnement n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, responsable de l’utilisation massive des ressources naturelles non renouvelables, avec pour effets :

  • Changement climatique : l’impact carbone de la mode est presque équivalent à celui de l’Union européenne : 8% des émissions mondiales de CO2 sont produites directement ou indirectement par l’industrie textile.
  • Consommation d’eau : 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour la production de vêtements. De plus, les eaux utilisées ne sont pas complètement retraitées avant leur évacuation.
  • Impact sur la santé : pour produire 1 kg de coton, il est nécessaire d’utiliser 3 kg de produits chimiques.

En cause, le modèle économique linéaire toujours en vigueur dans l’industrie de la mode, et qui repose sur un cycle de production – consommation – déchet. Ce dernier doit impérativement évoluer pour favoriser l’émergence d’une économie circulaire dans la mode.

Impact environnemental de la mode : les  chiffres clés

Pour mesurer l’impact significatif de l’industrie de la mode sur l’environnement, le World Economic Forum a publié une série de chiffres clés pour le moins saisissants :

  • La production de vêtements a à peu près doublé depuis 2000.
  • Alors que les gens ont acheté 60 % de vêtements en plus en 2014 qu’en 2000, ils n’ont conservé les vêtements que deux fois moins longtemps.
  • En Europe, les entreprises de mode sont passées d’une offre moyenne de deux collections par an en 2000 à cinq en 2011. Certaines marques proposent même davantage. Zara propose 24 collections par an, tandis que H&M en propose entre 12 et 16.
  • Une grande partie de ces vêtements finissent à la décharge. L’équivalent d’un camion poubelle rempli de vêtements est brûlé ou déversé dans une décharge chaque seconde.
  • Au total, jusqu’à 85 % des textiles sont mis en décharge chaque année. C’est suffisant pour remplir le port de Sydney chaque année.

Comment participer au programme Re. ?

Le partenaire de SPVIE Assurance, Re., s’engage à ce que 100% des vêtements collectés intègrent la filière du tri et du recyclage. De plus, Re. reverse 1 euro à l’association Enfance Majuscule pour chaque 10 kg de textiles collectés. Pour participer au programme, rien de plus simple, il suffit de vider vos placards ! Ensuite, remplissez le formulaire de don sur le site re-donner.fr et déposez vos vêtements bien emballés dans l’une des agences Re.. Vous pouvez aussi profiter de points Re. (échangeables contre des bons d’achat, bons de réduction…) qui vous sont offerts dès réception de votre don.

Une fois collectés, Re. récupère et valorise 95% des textiles triés. Les 5% restants sont valorisés énergétiquement. Enfin, comme il s’agit d’un tri manuel, cela permet d’embaucher notamment des personnes en difficultés. En fin de compte, tout le monde y gagne !