Et si tourisme rimait avec environnement ? Depuis plusieurs années maintenant, on entend parler de tourisme durable, ou encore de développement touristique durable. Il s’agit justement de faire du secteur non plus un « ennemi », mais un allié de la protection de la nature et de l’environnement.

Développement touristique et durabilité : un mythe ?

« Tourisme durable », voilà un terme qu’on entend souvent, sans savoir exactement de quoi il en retourne. Défini par l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21e siècle) en 1992, l’objectif du développement touristique durable consiste à « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ».

Pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable nécessite des efforts permanents, notamment en matière d’évaluation et de contrôle de l’impact de l’activité, dans le but d’appliquer des actions préventives le cas échéant. En outre, le tourisme durable œuvre à offrir aux voyageurs une expérience aussi authentique et enrichissante que possible, tout en les sensibilisant pour l’adoption de comportements responsables. Rappelons par ailleurs qu’il est du ressort de tous les acteurs concernés par le tourisme d’œuvrer en faveur du développement durable du secteur. A ce niveau, les politiques ont un rôle éminemment important à jouer, notamment du point de vue des orientations stratégiques et du cadre législatif permettant l’émergence d’un tourisme durable et solidaire.

Tourisme : un levier de protection de la nature

Oui, le tourisme peut se faire dans le respect de l’environnement. Mieux encore, il peut être un levier d’éco-responsabilité et de durabilité. C’est en tout cas ce que nous montre l’expérience pratique, celle d’Hugues Lallemand, un expert du sujet qui a mis plus de 20 ans de carrière au service du développement touristique, à la tête de l’agence de créativité et d’attractivité du Poitou. Passionné par la protection de l’environnement, ce spécialiste du développement de territoires travaille en symbiose avec des associations de protection de la nature, dont LPO, faisant d’elles des partenaires en matière de protection et d’attraction des espèces en voie de disparition sur des sites parfois fréquentés par l’Homme. Tout cela part d’une conviction, celle que les projets de développement touristique doivent émerger dans le respect de l’environnement, parfois même en apportant plus de biodiversité qu’il n’y avait auparavant.