Sélectionner une page

De nos jours, les panneaux solaires gagnent du terrain sur le marché des énergies propres. Et pour cause, ils représentent un moyen efficace afin de produire l’électricité nécessaire pour alimenter tout un foyer. De par ses nombreux avantages, le photovoltaïque séduit de plus en plus de français. Par ailleurs, cette énergie durable continue de se développer, accompagnée par des innovations dans ce domaine, tels que l’aérovoltaïque. L’entreprise experte en énergies propres, Habitat ENR s’est penchée sur la question et nous explique tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux aérovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un panneau aérovoltaïque ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce système innovant de l’énergie solaire, provient d’un simple constat. En effet, en produisant de l’électricité, un panneau photovoltaïque produit aussi de la chaleur, et cela de façon conséquente. Pour 1kW d’électricité produite, le panneau solaire est capable de produire 3kW d’énergie thermique. Jusqu’à présent cette chaleur n’était absolument pas exploitée. Mais les scientifiques ont réalisé qu’une fois que le panneau solaire atteignait une certaine température, il devenait moins performant en termes de production d’électricité. On estime que sa baisse de performance débute lorsque le panneau atteint environ 25 °C. Par conséquent, pour obtenir une production d’énergie optimisée, il est nécessaire d’ajouter un système de ventilation afin de maintenir le panneau photovoltaïque à une température correcte. C’est ainsi qu’est apparu le panneau aérovoltaïque, capable de combiner la production d’électricité et la production d’air chaud.

Comment fonctionnent les panneaux aérovoltaïques ?

Un panneau aérovoltaïque implique une double utilisation, de chaque côté du panneau. La face exposée au soleil sert ainsi à produire de l’électricité, de la même manière qu’un panneau photovoltaïque classique. La face arrière du panneau sert à récupérer la chaleur produite naturellement. Sous l’effet du rayonnement, la température de l’air qui circule au sein du dispositif augmente. Cet air chaud est ensuite récupéré puis dirigé vers un système de ventilation. L’air est ainsi filtré avant d’être diffusé dans le logement. Ce système est équipé d’un thermostat, permettant aux utilisateurs de réguler la température souhaitée au sein de l’habitation.

Quels sont les avantages d’un système aérovoltaïque ?

Le principal avantage de ce type de dispositif est essentiellement économique. En effet, on estime que l’on peut réaliser jusqu’à 50% d’économies sur les factures de chauffage. De plus, le système aérovoltaïque augmente de 10% la production d’électricité, en comparaison avec un panneau photovoltaïque non ventilé. Par ailleurs, il est possible de combiner un système aérovoltaïque à un chauffe-eau thermodynamique, spécialement conçu à cet effet. En utilisant cette combinaison, le chauffe-eau permet d’obtenir un rendement thermique deux fois plus performant qu’un chauffe-eau thermodynamique traditionnel. Enfin, il est important de savoir que des aides financières sont mises en place par l’Etat afin d’encourager l’installation de ce type de dispositif, plus respectueux de l’environnement.