Aujourd’hui, la société exige des villes inclusives et résilientes, avec des espaces verts et des zones de loisirs ou de travail où un mode de vie plus durable est possible. Bien entendu, l’espace urbain se doit de refléter ces nouvelles attentes. D’autant plus qu’avec la croissance de la population dans les villes (et l’augmentation de la pollution qui en découle), il est de plus en plus urgent d’adapter le mobilier urbain en conséquence. Désormais, le mobilier urbain se veut plus économe en énergie, tout en étant plus accessible aux collectivités. Il est même parfois gratuit, grâce à des formules de sponsoring publicitaire comme celles proposées par Infocom avis aux amateurs. Petit tour d’horizon des innovations en matière de mobilier urbain durable !
Lampadaire solaire
Il s’agit peut-être là du mobilier urbain avec la plus forte vocation de durabilité dans les villes. L’éclairage public la nuit représente une dépense importante pour l’administration locale, mais il est absolument nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité. Les villes sont désormais de plus en plus nombreuses à adopter les lampadaires solaires, disposant d’un panneau photovoltaïque qui recueille la lumière du soleil pendant la journée et la stocke dans une batterie pour éclairer la nuit venue. Ce système au fonctionnement simple a permis à de nombreuses villes dans le monde de s’adapter au système d’énergie propre.
Abribus intelligent
Les abribus intelligents n’ont rien de nouveau. S’ils ont surtout été loués pour leur capacité à protéger les utilisateurs lors de journées froides, venteuses ou pluvieuses est indiscutable, il en existe aujourd’hui une version améliorée, que l’on doit à la société espagnole SmartCities Lab. Baptisé « Smartquesina », cet abribus nouvelle génération propose des fonctionnalités telles que l’achat de tickets de transports en commun avec une application mobile, la planification d’un itinéraire sur son écran numérique ou la consultation et le téléchargement d’informations interactives. Ceci est rendu possible en utilisant l’électricité autoproduite grâce à ses petites centrales éoliennes et photovoltaïques, situées dans la partie supérieure de la structure.
Bennes à ordures souterraines
Présentes un peu partout dans nos rues, les poubelles font régulièrement l’objet de controverses car elles réduisent l’espace pour les piétons, les véhicules ou les terrasses. Elles sont aussi honnies pour leur odeur pour le moins peu agréable, et la facilité d’accès pour les animaux errants. C’est la raison pour laquelle la création de bennes à ordures souterraines est une innovation importante en termes de fonctionnalité, de durabilité et de design. Grâce à leur fonctionnement simple, ces conteneurs restent cachés sous terre et le seul élément visible a la taille d’une corbeille, de sorte que l’espace laissé peut être utilisé pour la circulation des personnes et des voitures. De plus, les odeurs sont éliminées et la collecte des déchets est tout aussi simple qu’avec une benne ordinaire.
Pots de fleurs intelligents
La végétation confère aux villes une haute valeur écologique, environnementale et sanitaire. Jusqu’à présent, sa présence se limitait aux parcs et aux larges avenues avec suffisamment d’espace pour planter quelques arbres. Il est toutefois possible d’aller plus loin, grâce notamment aux pots de fleurs intelligents, qui peuvent s’intégrer aux barrières à l’entrée d’une rue à accès restreint par exemple.