Avez-vous entendu parler de Ma Prime Rénov’ ? Ce dispositif a pour objectif de vous aider à financer les travaux de votre logement en matière de rénovation énergétique. Les professionnels de l’habitat, comme Michael Juret  constructeur certifié NFHabitatHQE, qui a fait le choix d’utiliser des procédés plus respectueux de l’environnement, il est aussi au sein de Prim’Habitat à Angers, le plébiscitent en cela qu’il permet d’améliorer la qualité du logement, mais aussi la qualité de vie des habitants tout en ayant un rôle positif et impactant sur l’environnement. Le point.

Les travaux concernés par Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ vous permet de financer vos travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique, que ce soit pour une maison individuelle ou un appartement. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, vous devez faire appel pour les travaux à une entreprise labellisée RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement). Le montant de votre prime va varier selon les travaux réalisés ainsi que selon les équipements éligibles, dans la limite de 20 000 euros. 

Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov’ ?

Des conditions de ressources ont été fixées par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), et la prime s’adresse uniquement aux propriétaires occupant le logement à titre de résidence principale. Toutefois, à compter de 2021, le dispositif sera ouvert aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. 

Pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov’, vous devez déposer votre demande sur le site dédié (www.maprimerenov.gouv.fr), et joindre quelques justificatifs, comme vos devis, un document d’identité, vos informations fiscales…). Votre demande sera étudiée et vous recevrez une notification d’attribution de prime si votre dossier est validé. 

A l’issue des travaux, vous devrez demander une facture à l’entreprise RGE qui a réalisé vos travaux, afin de la transmettre avec votre RIB sur le site de Ma Prime Rénov’. Enfin, sachez que ce dispositif est cumulable avec d’autres aides, comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-PTZ…