En intégrant les différents modes de transport, les solutions de mobilité urbaine peuvent répondre aux problèmes climatiques et environnementaux tels que l’utilisation de la voiture particulière et la congestion, par exemple en augmentant les transports publics et en facilitant les alternatives plus écologiques, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Figurez-vous que c’est exactement ce qui se passe dans les pays scandinaves, où Copenhague est en train de donner l’exemple au reste de l’Europe. Découverte !

Les signaux intelligents réduisent le temps de déplacement des cyclistes

Copenhague va être la première grande ville de Scandinavie à installer des feux de circulation intelligents à tous les carrefours. Le système des anciens feux a 35 ans aujourd’hui, il est donc grand temps de le moderniser. La ville de Copenhague a investi dans 380 nouveaux feux de circulation intelligents. On estime que les passagers des bus économiseront entre 5 et 20 % de leur temps de trajet. Les cyclistes peuvent s’attendre à une amélioration de 10 % du leur. Vous l’aurez compris, l’idée du système est de faciliter le choix du vélo et des transports en commun, en lieu et place des véhicules personnels.
Les nouveaux feux de circulations font partie d’un ensemble de mesures d’un montant de 47 millions de couronnes danoises (6,2 millions d’euros) visant à rendre le système de circulation de Copenhague plus numérique et plus intelligent. Toutes les grandes artères menant au centre-ville sont équipées d’ondes vertes pour les vélos. Des projets pilotes ont déjà été menés pour améliorer cette technologie, avec des capteurs qui identifient le nombre de cyclistes qui s’approchent d’une intersection. Si cinq ou plus sont regroupés, le feu restera vert pour leur permettre de passer.

Les véhicules électriques vendent de l’électricité au réseau

Pensez à un avenir où des millions de batteries se rechargeraient grâce à l’énergie du réseau, et fourniraient plus tard de l’énergie à ce dernier lorsque le système électrique en aurait besoin. Ce projet est une collaboration entre le constructeur automobile Nissan, la société énergétique Enel et la société californienne Nuvve. L’entreprise danoise Frederiksberg Forsyning a installé dix unités V2G d’Enel et acheté dix fourgons Nissan e-NV200 100 % électriques et sans émissions qui rejoindront la flotte de l’entreprise.
Lorsque les e-NV200 ne sont pas utilisés, ils peuvent être branchés sur les nouvelles unités Enel V2G sur place et peuvent recevoir de l’énergie du réseau national et en fournir à la demande, transformant ainsi les fourgons en solutions énergétiques mobiles. La capacité totale mise à disposition par les dix kilowatts des chargeurs Enel V2G s’élève à environ 100 kilowatts.

L’autopartage entièrement électrifié

DriveNow est le premier programme de partage de voitures entièrement électriques au monde, qui sera intégré aux transports publics de Copenhague. Il s’agit en effet aussi d’une plateforme de test pour mesurer comment les voitures électriques peuvent affecter les habitudes et le comportement des passagers.
Le système fournit des informations sur l’utilisation et l’usage des voitures, en comparaison avec les transports publics et les lieux de résidence et de travail. Les détails sur la météo, les événements et le « rythme » de la ville sont compilés en données, qui sont utilisées pour identifier les points chauds et le positionnement de l’infrastructure nécessaire à la recharge. Tout compte fait, il s’agit de rendre l’infrastructure publique utilisable à la fois pour le covoiturage et pour l’utilisation quotidienne des voitures électriques privées.