Une information pour commencer : les panneaux solaires double face qui collectent la lumière des deux côtés et se déplacent pour suivre la position du soleil produisent plus d’un tiers d’énergie en plus que les systèmes standard. Cela dit, la plupart des panneaux solaires installés dans le monde sont fixés dans une seule position, sans pouvoir s’adapter à la position du soleil dans le ciel. Plus d’informations sur le sujet dans la suite de cet article.

35% d’énergie en plus, 16% de coût en moins

Les scientifiques de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire de Singapour (SERIS) se sont penchés sur les panneaux solaires capables de transformer la lumière du soleil en énergie des deux côtés. Comment ça marche exactement ? Le côté des panneaux qui n’est pas orienté vers le soleil peut également utiliser la lumière réfléchie sur le sol pour créer de l’électricité.
Ils ont également examiné une autre technologie qui utilise les informations météorologiques mondiales de la NASA pour incliner les panneaux afin qu’ils soient dans la meilleure position pour obtenir le plus de soleil possible tout au long de la journée.
En combinant les données des panneaux double-face et la technologie de suivi du soleil, Carlos Rodríguez-Gallegos et son équipe de SERIS ont découvert que la production d’énergie pouvait être augmentée de 35 %. En plus de l’augmentation de la puissance produite, cela pourrait également réduire le coût de l’électricité de 16 % en moyenne.
« De plus en plus d’éléments indiquent que la technologie double-face et de suivi est fiable, et nous constatons qu’elle est de plus en plus adoptée sur le terrain », déclare M. Rodríguez-Gallegos. « Il n’en reste pas moins que les transitions prennent du temps, et le temps devra montrer si les avantages que nous voyons sont suffisamment attrayants pour que les installateurs fassent le changement ».

Que deviendront les anciens panneaux solaires ?

Remplacer les millions de systèmes existants déjà installés par cette alternative plus rentable pourrait avoir des conséquences imprévues sur l’environnement. Une fois les panneaux solaires éliminés, ils libèrent des produits chimiques dangereux et il n’y a pas beaucoup de pièces de valeur à récupérer, ce qui ne va pas forcément dans le sens du recyclage. L’Institut de recherche sur l’énergie électrique a noté en 2016 que le stockage à long terme des vieux panneaux solaires était probablement la meilleure option pour traiter ces déchets dès maintenant, en attendant que des technologies de recyclage efficaces soient disponibles.
Il faut savoir que les panneaux solaires ont généralement une durée de vie de plus de 25 ans, ce qui signifie que les problèmes liés à leur élimination ne sont pas encore suffisamment graves pour être résolus. Selon un rapport de SolarPower Europe, un groupe d’organisations cherchant à garantir l’adoption généralisée de l’énergie solaire en Europe, la durabilité devrait être l’un des piliers clés de toute stratégie d’énergie propre adoptée par l’UE.
Selon Raffeale Rossi de SolarPower Europe, l’UE étudie différentes options de politiques visant à réduire les déchets de panneaux solaires. Il est essentiel, dit-il, que celles-ci incluent une incitation à fermer la boucle de production d’une manière qui soutienne le plan d’action européen pour l’économie circulaire actuellement mis en œuvre.