On connait désormais les noms des lauréats des Ashden Awards 2020 ! Les gagnants de ce prix ont été récompensés pour leur travail ou leurs solutions technologiques qui permettent de protéger l’environnement. Lors d’une célébration vidéo présentant des films des organisations en action, 11 lauréats issus du Royaume-Uni et de pays en développement, dont le Togo, ont été annoncés. Durant la cérémonie, une discussion s’est tenue sur les plus grands problèmes climatiques contemporains. Sans plus attendre, voici la liste des gagnants des Ashden Awards 2020 !

Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC)

Le plan d’action contre la chaleur d’Ahmedabad du NRDC s’attaque aux vagues de chaleur mortelles dans cette ville indienne. Pour ce faire, un système a été mis en place pour prévenir les citoyens de l’arrivée de chaleurs extrêmes et les sensibiliser sur les bons gestes à adopter. Le plan soutient également les autorités sanitaires, et a été reproduit sur tout le territoire indien et au-delà.

Solshare

Au Bangladesh, la société technologique Solshare permet aux propriétaires de systèmes solaires d’échanger leur surplus d’énergie avec leurs voisins. Moins d’énergie est gaspillée, et plus de personnes sont connectées.

Agence togolaise de l’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER)

Au Togo, seuls 35 % des foyers ont accès à l’électricité. L’Agence togolaise de l’électrification rurale et des énergies renouvelables travaille avec le secteur privé pour fournir de l’énergie sur et hors réseau. Les subventions, la formation et les nouvelles technologies permettent à l’initiative de cibler les femmes et les ménages les plus pauvres.

Cela part de la volonté du président togolais Faure Gnassingbé à moderniser le pays, en le dotant des moyens qui permettent l’accès à l’énergie pour tous, tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Guru Systems

Guru Systems développe une technologie intelligente pour rendre les systèmes énergétiques plus transparents, moins coûteux et moins polluants. La production de chaleur à faible teneur en carbone est l’un des plus grands défis de la transition vers un avenir à émissions nettes zéro. Leur matériel et leurs analyses de données contribuent à accélérer cette transition en utilisant des analyses basées sur l’IA pour améliorer l’efficacité.

Rede de Sementes do Xingu

En Amazonie, la collecte de semences est essentielle pour reboiser les terres dégradées, mais aussi pour créer un revenu vital pour les communautés agricoles et indigènes menacées. Ce sont ces dernières qui ont les compétences et les connaissances nécessaires pour protéger la forêt tropicale. L’entreprise de collecte de semences Rede de Sementes do Xingu coordonne les collecteurs, les administrateurs et les acheteurs de semences dans l’Etat du Mato Grosso.

Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Les micro-réseaux solaires communautaires ont permis d’augmenter les revenus et de fournir une énergie fiable au Yémen, touché par un conflit armé depuis plusieurs années maintenant. Les réseaux ont été créés par des groupes d’entrepreneurs locaux, grâce à des subventions et au soutien du PNUD. Les propriétaires de ces réseaux, dont des femmes, gagnent mieux leur vie, tandis que leurs voisins bénéficient d’une électricité sensiblement moins chère.

Build Up Nepal

Build Up Nepal, une entreprise sociale, aide les femmes à devenir des entrepreneurs du bâtiment, en leur donnant des machines, une formation et un soutien pour construire des maisons à partir de blocs de terre comprimés. Ces blocs sont plus durables que les briques cuites traditionnelles, et le projet a déjà permis d’économiser 17 600 tonnes de CO2.

Passivhaus Homes

Passivhaus Homes soutient la méthode de construction Passivhaus, une norme mondiale qui garantit des maisons ultra-efficaces nécessitant un minimum d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Passivhaus Homes réduit les risques pour les constructeurs grâce à un processus de conception et de construction standardisé et à un magasin vendant des matériaux approuvés. L’entreprise propose également des conseils et des formations.

S4S Technologies

L’entreprise indienne S4S Technologies a mis au point un séchoir solaire breveté pour les produits alimentaires. Elle fournit les machines, ainsi que des packages personnalisés de financement, de formation et de soutien, à un large éventail de clients, dont des petites exploitantes agricoles. Cette approche holistique a l’avantage d’aider les plus pauvres à augmenter leurs revenus.

Institut pour la politique des transports et du développement (ITDP)

L’ITDP et la Greater Chennai Corporation prennent des mesures audacieuses pour promouvoir la marche et le vélo dans la ville indienne, en s’attaquant à la pollution atmosphérique mortelle et en créant des espaces publics plus accessibles. Les résultats comprennent 120 km de trottoirs améliorés, un programme de partage de vélos, des dimanches sans voiture, ainsi que des formations et des ressources pour les décideurs politiques.

E-Cargobikes.com

L’essor des achats en ligne, bien qu’il ait plusieurs avantages, menace de créer des embouteillages de voitures et de camionnettes plus polluantes dans les villes. C’est la raison qui a poussé e-cargobikes à s’associer aux supermarchés et aux petites entreprises pour livrer des marchandises en vélo électrique aux quatre coins de Londres.

Ashden : 236 organisations pionnières récompensées depuis 2001

Les organisations gagnantes ont été évaluées dans le cadre d’un processus rigoureux qui s’est étendu sur 12 mois, auquel ont participé les experts et les juges d’Ashden, issus de l’ensemble du secteur du climat. Les gagnants recevront un prix en espèces, une aide au développement et la possibilité de nouer des contacts avec des investisseurs et des personnalités du secteur de l’énergie et du climat. Notons enfin que depuis 2001, Ashden a récompensé 236 organisations pionnières.