Saviez-vous que la France occupe la place de 5e gisement européen en matière d’ensoleillement ? Rien d’étonnant alors, selon Open Energie, que l’Hexagone se distingue et présente de vastes opportunités en matière d’énergie solaire ! En effet, la France possède un réel savoir-faire énergétique et si le solaire occupait une place relativement minime dans les énergies renouvelables il y a seulement quelques années, sa progression ne cesse aujourd’hui de croître. Nous vous proposons de faire le point sur le marché photovoltaïque.
Atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique
Les mesures portant sur les énergies renouvelables sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, la France avait annoncé porter à 23 % leur part dans la feuille de route présentée lors de la signature du Paquet Energie-Climat 2020 de l’Union européenne. Cet objectif avait en outre été notifié dans les lois Grenelle 1 et 2 ainsi que dans la Programmation pluriannuelle des investissements.
Toutefois, la France affichait en 2020 un certain retard puisque la part des énergies renouvelables n’étaient alors « que » de 17 %. Pour autant, les enjeux sont bel et bien présents et le Parlement a décidé de revoir ces estimations à la hausse dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie est alors portée à 32 % d’ici 2030 (ainsi que 40 % dans la production d’électricité et 38 % dans la consommation finale de chaleur). En outre, des mesures supplémentaires ont été mises en place, à l’image de la promotion des énergies renouvelables dans le bâtiment ou encore l’incitation au financement participatif des projets de production d’énergie renouvelable.
Ces nouvelles perspectives ouvrent par ailleurs la porte à de nombreuses opportunités professionnelles, avec la création de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie solaire sur l’ensemble du territoire.
Multiplier par 5 la puissance du parc photovoltaïque français
Afin d’avoir une visibilité optimale sur ces objectifs, le gouvernement a déterminé un cap aux différentes filières au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
Ainsi, on peut apprendre que l’énergie solaire photovoltaïque a fourni en France près de 2,2 % de la production d’électricité en 2019. L’accent a ensuite été mis sur le développement de l’énergie solaire photovoltaïque au cours des dix prochaines années ainsi que sur la diversification du mix énergétique.
Il convient ici de préciser que le gouvernement souhaite en effet multiplier par 5 la puissance du parc français d’ici 2028 ! Certains ajustements vont pour cela être nécessaires. En effet, l’énergie photovoltaïque est considérée comme une énergie renouvelable fiable et de qualité, avec peu d’entretien ainsi qu’un faible coût de fonctionnement). Toutefois, elle est encore à ce jour soumise à certaines discontinuités au niveau de la production : les panneaux sont sensibles aux variations d’intensité solaire et ne sont actifs que pendant la journée.
La filière photovoltaïque représente ainsi un réel enjeu en France. Afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer son déploiement sur l’ensemble des territoires et de faciliter les installations.