Alors que les villes sont en grande partie alimentées en eau courante et en assainissement, les pompes à eau manuelles continuent d’être la principale source d’eau potable pour les ménages des populations rurales dans les pays pauvres. Selon Life ONG, une association très impliquée dans les efforts d’accès à l’eau potable, jusqu’à 42,9% des ménages des zones rurales utilisent des moyens traditionnels comme principale source d’eau potable, tandis que 40,9% des ménages des zones urbaines utilisent l’eau courante comme source principale. L’accès à l’assainissement reste également très limité dans de nombreux pays en Afrique et en Inde ce qui demande la mobilisation des différents acteurs.

  • Les chiffres très optimistes

De nombreuses associations internationales et locales ont mené l’enquête sur la consommation moyenne des ménages par rapport à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène et aux conditions de vie et les données ont été collectées auprès de milliers de ménages dans les zones rurales et urbaines. A titre d’exemple, selon une étude gouvernementale effectuée en Inde, 48,6% des ménages dans les zones rurales et environ 57,5% dans les zones urbaines avaient un accès exclusif à la principale source d’eau potable. En plus, 87,6% des ménages dans les zones rurales et environ 90,9% dans les zones urbaines avaient suffisamment d’eau potable tout au long de l’année. Environ 58,2% des ménages dans les zones rurales et environ 80,7% dans les zones urbaines avaient des installations d’eau potable dans leurs foyers.

L’étude a constaté une augmentation significative de l’accès à de meilleures sources d’approvisionnement en eau et de l’utilisation des toilettes par les familles, en particulier les femmes.

  • L’élimination des eaux usées, un autre problème à gérer

Le plus grand défi qui reste à relever concerne l’élimination des eaux usées dans les zones rurales et urbaines, les évacuations sauvages continuent à offrir les conditions propices à la reproduction des insectes et le développement de plusieurs maladies.

En effet, les raccordements aux égouts ne sont toujours pas disponibles dans de nombreuses zones urbaines partout dans les pays pauvres et pas seulement qu’en Inde. De nombreuses associations telles Life ONG n’arrêtent pas de lancer des signaux d’alarme pour entreprendre la conception et la mise en œuvre de programmes appropriés et d’intensifier l’action dans des domaines tels que les systèmes de gestion des eaux usées à petite échelle dans les zones rurales.

De nombreuses enquêtes ont souligné que même après avoir eu accès à des moyens d’assainissement, il se trouve que les gens ne les utilisent pas. Life ONG nous explique que parmi les ménages qui avaient accès aux latrines, les membres du ménage dans les zones rurales et même dans des zones urbaines parfois n’ont jamais utilisé de latrines. Des ménages qui avaient accès à des moyens d’assainissement continuent de jeter les eaux usées dans la nature, ce qui demande un grand effort de pédagogie pour réussir à changer les habitudes.

Une grande partie des ménages ruraux dans les pays pauvres n’ont toujours pas accès à l’assainissement à la fois dans les zones rurales et urbaines. Mais il peut y avoir un moyen pour pallier à cette situation en multipliant les efforts, non pas seulement des gouvernements, mais aussi des associations non gouvernementales.