Malgré les oppositions grandissantes des résidents et des élus locaux envers les parcs éoliens, notamment dans le Sud-Vienne, l’énergie solaire, l’une des principales sources d’énergie renouvelable du 21e siècle, continue sa progression sans rencontrer trop de résistance. Toutefois, l’installation de vastes champs photovoltaïques sur des terres agricoles ou par le biais de la déforestation massive suscita quelques débats, bien qu’ils soient encore peu fréquents dans la Vienne.

Les principales installations solaires dans la Vienne

Le département de la Vienne demeure relativement peu productif en termes d’énergie solaire, occupant la 58ème place nationale en matière d’ensoleillement avec seulement 2 193 heures d’ensoleillement par an, comparé aux 3 030 heures des Bouches-du-Rhône. Fin 2022, il ne disposait que de 253 MWc installés, produisant 247 kWh en 2021, chiffres peu significatifs en comparaison avec la Nouvelle-Aquitaine, qui possède une capacité totale de 3 725 MWc et 3 847 GWh de production, les départements de la Gironde et des Landes étant les deux premiers producteurs en France. Toutefois, il convient de rappeler que la production régionale d’énergie solaire, bien qu’importante en tant que source d’énergie renouvelable, reste minime par rapport aux besoins en électricité du pays. Les 3 847 GWh de production de la région représentent environ un sixième à un cinquième de la production annuelle de la centrale nucléaire de Civaux, lorsqu’elle fonctionne.

Moins d’un cinquième de la production d’électricité de la centrale de Civaux est équivalent à la production photovoltaïque de l’ensemble de la région

Même si les objectifs de production photovoltaïque sont atteints, soit 9 700 GWh en 2030 et 14 300 GWh en 2050, cette source d’énergie renouvelable ne pourra jamais répondre aux besoins croissants, notamment avec l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques. Rafael Bulaes, directeur adjoint de l’Agence régionale d’évaluation environnementale et climatique (Arec) à Bordeaux, confirme que bien que la trajectoire soit suivie, la production régionale était seulement de 1 100 GWh en 2015.

32 projets solaires en cours

La Vienne est également impliquée dans la production d’énergie solaire malgré son potentiel solaire relativement faible, grâce notamment aux efforts combinés d’entreprises comme ECH AREA. Actuellement, le nombre de permis de construire des centrales solaires au sol en cours de traitement est plus élevé que celui des centrales déjà autorisées. En effet, il y a 32 projets en cours pour une puissance installée de 490 MWc tandis que seulement 28 centrales ont déjà été autorisées pour une puissance de 152,9 MWc.

Bien que les installations sur les toitures industrielles, commerciales ou agricoles soient les plus nombreuses en termes de nombre tant au niveau départemental que régional, ce sont les grands parcs solaires au sol qui produisent la plus grande partie de la puissance électrique totale. L’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (Arec) est actuellement chargée de repérer les sites tels que les friches industrielles ou les décharges désaffectées qui pourraient accueillir de nouveaux parcs de production. Ensuite, elle sensibilise les décideurs locaux aux opportunités offertes par ces territoires.