Les nouveaux ajouts trimestriels ont été de 15 % inférieurs à ceux de la période d’octobre à décembre. Le groupe de réflexion France Territoire Solaire a déclaré que la baisse des volumes pouvait s’expliquer par l’impact initial de la crise des coronavirus. Eclairage.

« Baisse consécutive des volumes »

Nous vous le disions, la France vient d’ajouter 176 MW de capacité de production d’énergie solaire sur son territoire au cours des trois premiers mois de l’année, selon la 34e édition du rapport de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par le thinktank France Territoire Solaire. En cette période marquée par la crise sanitaire du coronavirus, le pays a vu le chiffre de la capacité de production de nouveau solaire baisser par rapport au trimestre précédent, durant lequel 205 MW avaient été connectés.
« Avec 176 MW raccordés, ce premier trimestre 2020 montre une deuxième baisse consécutive des volumes après un quatrième trimestre 2019 déjà décevant », a déclaré Antoine Huard, président de France Territoire Solaire. « La tendance prometteuse que nous avons pu déceler aux deuxième et troisième trimestres de 2019 n’est donc pas confirmée ».

L’effet Covid-19

Avec la crise de santé publique qui a interrompu l’approvisionnement en équipements solaires au début de l’année et la fermeture des sites photovoltaïques à partir de la mi-mars à cause du Covid-19, M. Huard a cité la situation extraordinaire comme principale explication de cette baisse trimestrielle.  Le groupe de réflexion a noté une croissance du volume des systèmes de toiture de taille moyenne, avec des capacités de production de 9 à 100 kW, et des systèmes de toiture plus importants, de 250 kW à 1 MW, avec des rendements de 66 MW et 6 MW, respectivement. « Le segment des toitures de taille moyenne renoue avec la croissance par rapport au trimestre précédent et montre un niveau très élevé de nouvelles connexions », a déclaré France Territoire Solaire.
Cependant, les installations résidentielles de moins de 9 kW, les toitures commerciales de 100 à 250 kW et les projets photovoltaïques de plus de 1 MW ont tous subi des réductions de volume, trimestre après trimestre, selon le groupe de réflexion, avec un déploiement de 23 MW, 15 MW et 63 MW, respectivement.

Quid des grandes installations solaires ?

France Territoire Solaire a déclaré que le segment du solaire à grande échelle a été « marqué par un fort déclin, qui peut être dû à l’arrêt de la production asiatique de certains composants tels que les modules et les onduleurs, en raison de la crise sanitaire ». La croissance a été très faible pour les systèmes d’autoconsommation, avec près de 6 500 nouveaux systèmes ajoutés de janvier à fin mars, bien que la capacité totale de ces systèmes connectés ait légèrement diminué par rapport aux deux trimestres précédents. La France a atteint 71 261 installations d’autoconsommation au cours du premier trimestre pour une capacité totale de 283 MW. Environ 80 % de ces réseaux avaient une capacité de production de 1 à 6 kW et quelque 96 % des systèmes d’autoconsommation fonctionnent selon les règles de comptage net.
Selon le rapport France Territoire Solaire, le solaire ne représentait que 1,2 % de la consommation française d’électricité à la fin du mois de février 2020.