L’innovation est signée Proteme, une jeune pousse incubée à Rungis & Co, au cœur du Marché de Rungis. La startup a mis au point un enrobage comestible invisible, qui permet de conserver les fruits et légumes plus longtemps en éliminant les agents pathogènes responsables du mûrissement. Il s’agit là d’un pas en avant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un combat mené de front par Stéphane Layani, président du Marché de Rungis.

Prosane©, la seconde peau des fruits et légumes

Baptisée Prosane©, la solution mise au point par Proteme permet, nous vous le disions, de prolonger la durée de vie des fruits et légumes… jusqu’à plusieurs semaines ! Principalement destinée aux agriculteurs (maraîchers, arboriculteurs et coopératives agricoles), la solution de la jeune pousse de Rungis offre à ces derniers une véritable alternative écolo et durable aux produits phytosanitaires post-récolte.

Dans les grandes lignes, Prosane© est un produit :

  • Antimicrobien, qui lutte contre les moisissures ;
  • Naturel, fabriqué à partir de composants simples qui tirent parti des capacités défensives de produits naturels ;
  • Biodégradable ;
  • Comestible, inodore, sans goût et invisible, il peut être consommé avec les fruits et légumes ;
  • Barrière, en cela qu’il ralenti la maturation du produit en réduisant les échanges avec l’extérieur.

Une logique d’économie circulaire

Depuis son lancement, Proteme s’est donné pour mission d’apporter des réponses concrètes et réalistes aux principales problématiques environnementales. Prosane© s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et dans une dynamique d’économie circulaire, notamment grâce à son écoconception à partir de coproduits issus de l’agriculture biologique. La solution développée par la jeune pousse est en outre 100 % comestible et renferme des propriétés actives, ce qui permet de conserver vos fruits et légumes sans que vous ne deviez changer de mode de consommation.