Les hybrides rechargeables ont la côte dans le neuf. Résultat : on en trouve de plus en plus sur le marché de l’occasion. Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture hybride rechargeable sur le marché de la seconde main ? Voici l’avis d’Ewigo sur la question.
Les avantages et inconvénients de l’hybride rechargeable
Compromis idéal entre le 100% électrique et l’hybride non rechargeable, l’hybride rechargeable se veut être le meilleur des deux mondes. Mais y arrive-t-il vraiment ? La question a le mérite d’être posée. Commençons par les émissions de CO2. Selon les modèles, une voiture hybride rechargeable vous donne la possibilité de rouler entre 30 et 100 km en 100% électrique avant d’enclencher le moteur thermique. C’est ce qui explique que le WLTP donne des résultats d’émissions très bas, entre moins de 30 grammes et environ 75 grammes pour les modèles les plus puissants. A titre de comparaison, un moteur thermique émet 110 grammes, une différence de taille. Seulement voilà, cela n’est possible qu’après intégration d’un gros pack de batteries avec toute l’électronique de gestion qui l’accompagne. Résultat : les prix de l’hybride rechargeable dans le neuf atteignent des sommets, avec des surcoûts de l’ordre de 4 000, voire de 5 000 euros, allant jusqu’à 10 000 euros ! Cela impacte évidemment le prix sur le marché de l’occasion. Se pose alors la question de la fiabilité, du coût d’utilisation…
Des véhicules économiques ?
Si on achète une voiture d’occasion, c’est forcément pour faire des économies. Or, nous l’avons vu, les hybrides rechargeables sont très chères dans le neuf. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’elles peuvent être immédiatement rentables, grâce au bonus/malus écologique. Dans le détail, les modèles qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par km, coûtent moins de 50 000 euros et ont une autonomie supérieure à 50 km ont un bonus écologique de 2 000 euros à l’achat. Sur le marché de l’occasion, cela se traduit par la fameuse prime à la conversion…
Qu’en est-il de la consommation de carburant ? Les hybrides rechargeables sont-elles aussi économiques qu’annoncé ? Les constructeurs annoncent une consommation très basse, sous les 2 litres en cycle mixte. La vérité est que ça dépend largement de votre usage du véhicule, et de la fréquence à laquelle vous le recharger. Si vous rechargez la voiture chaque jour et que vous faites la majorité de vos trajets en ville, il y a de fortes chances que votre consommation de carburant soit en deçà des chiffres annoncés par les constructeurs car vous serez en 100% électrique, la plupart du temps. En revanche, si vos trajets sont plus longs, votre consommation s’en ressentira, puisque la voiture passera au thermique à l’épuisement de la batterie. Là où ça se complique, c’est au niveau de l’entretien des hybrides rechargeables, à la fois plus long et plus coûteux. N’oublions pas que ce type de véhicule associe un moteur thermique évolué à un moteur électrique et sa panoplie de batteries à surveiller.