En octobre 2021, le prix de l’énergie a enregistré une flambée sans précédent. Pour cette raison, et avec l’ambition de porter un soutien au pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a pris la décision de geler le tarif réglementé de vente TRV du gaz. Cette mesure va permettre notamment de freiner l’augmentation des prix.
Des millions de ménages exclus du bouclier tarifaire
A l’annonce de la nouvelle décision gouvernementale, celle-ci a suscité des réactions houleuses, car elle n’a pas inclus les copropriétés et les logements sociaux. Or, il se trouve qu’un tiers des copropriétés et environ 2 millions de logements sociaux utilisent généralement du gaz pour se réchauffer. A l’heure actuelle, les bailleurs sociaux et copropriétés consomment du gaz au prix du marché, qui a doublé de 6 fois comparativement à 2020 ! Certes, certaines résidences se sont déjà préparées à cette augmentation, notamment en signant des contrats à prix fixe…Néanmoins, des millions d’habitants d’HLM ne sont pas protégés par le gouvernement.
Gel des prix dans les copropriétés et les HLM
Le 16 février 2022, et après les revendications des organismes de copropriétés et d’HLM comme AB Habitat, le gouvernement a corrigé son erreur. Ainsi, l’exécutif a décidé d’étendre le bouclier tarifaire à tous les ménages résidant dans des logements chauffés au gaz. Cela englobe donc les habitants des copropriétés et des logements sociaux.
Selon les estimations gouvernementales, à peu près 5 millions de ménages vont bénéficier du plafonnement des prix. Ces derniers n’auront à effectuer aucune mesure pour déclencher cette nouvelle protection. Ils en profiteront de manière instantanée.
Les organismes de logements sociaux comme AB Habitat espèrent que d’autres mesures vont venir accompagner les habitants de logements sociaux, notamment en faisant diminuer leurs factures énergétiques.