100 000, c’est le nombre de clients raccordés en autoconsommation individuelle recensés par Enedis au 1er trimestre 2021. Comparé aux 3 000 installations recensées en 2015, cela représente un sérieux bond en avant pour l’autoconsommation individuelle. L’autoconsommation collective n’est pas en reste, avec plus d’une centaine d’opérations actives ou attendues très prochainement courant 2021. La transition énergétique est en marche ! Le point sur le sujet avec Open Energie.
Autoconsommation : le rythme de raccordement s’accélère
Nous vous le disions, en 2015, Enedis ne recensait que 3 000 installations d’autoconsommation individuelle. On est bien loin des 100 000 recensées aujourd’hui ! A ce propos, le gestionnaire du réseau électrique explique : « le rythme de raccordement s’est accéléré de manière exponentielle ces 5 dernières années ». C’est le cas de le dire, puisqu’au premier trimestre 2021, Enedis révèle que plus de 100 000 clients sont raccordés en autoconsommation individuelle. Selon le délégué général du syndicat de l’énergie solaire renouvelable « Enerplan », Richard Loyen, « plus de 90% des installations de panneaux solaires par les particuliers se font en autoconsommation avec ou sans vente de surplus ».
Le boom de l’autoconsommation individuelle et collective
Si les particuliers et les professionnels peuvent désormais produire leur propre électricité simplement et à coût raisonnable, c’est principalement grâce à l’essor des panneaux photovoltaïques. Cette production peut alors être consommée en totalité ou en partie pour différents usages ménagers tels que la climatisation, l’électroménager, le chauffage… Selon Enedis, la part d’autoconsommation en logement individuel est aux environs de 20%. Par conséquent, le client revend le surplus de sa production électrique sur le réseau, alors que le reste de l’énergie consommée est sollicité du réseau.
Pour ce qui de l’autoconsommation collective, le principe demeure globalement le même. Concrètement, les installations de production sont raccordées par Enedis. Ce dernier note d’ailleurs que les projets d’autoconsommation collective sont en constante augmentation. A fin mars 2021, on comptabilise une cinquantaine d’opérations de ce type, et on s’attend à ce que leur nombre double d’ici la fin de l’année en cours. A ce propos, Enedis précise qu’ « aujourd’hui, une opération d’autoconsommation collective rassemble en moyenne 12 consommateurs pour 2 producteurs ».
L’autoconsommation boostée par des tarifs de plus en plus accessibles
Vous le savez sans doute, le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques n’existe plus. Il a été remplacé par un arrêté tarifaire qui fixe le tarif d’achat mais aussi le niveau de primes à l’investissement, selon la puissance de l’installation. Au second trimestre 2021, le prix d’achat est de 17,79 centimes d’euro le kilowattheure, si les particuliers vendent leur production totale pour les installations de moins de 3 kW. Le prix d’achat passe à 15,12 centimes d’euro pour les installations entre 3 et 9 kW. Au cas où les particuliers ne vendent que leur surplus de production, le tarif d’achat baisse pour atteindre 10 centimes d’euro par kW. Cela dit, les petites installations peuvent bénéficier d’une prime à l’investissement de l’Etat d’un montant de 380 euros par kW.