Fin mai 2021, la fédération de pêche du Haut-Rhin a réalisé un inventaire destiné à calculer la population des poissons dans les différents cours d’eau de la région. Cette étude est principalement dédiée à l’analyse de la capacité de reproduction du brochet. Michel Weber expert-comptable et amateur de pêche, nous en dit plus.

Pourquoi s’intéresse-t-on au brochet ?

Pouvant atteindre un mètre de long, le brochet est un poisson d’eau douce remarquablement courtisé par les pêcheurs. La pêche au brochet fait partie en effet des activités les plus plébiscitées en France, et les amateurs de pêche attendent l’ouverture de chaque saison avec impatience. Il est donc tout à fait normal que la préservation de cette espèce soit une priorité pour les autorités locales. Il ne faut pas oublier aussi que le brochet contribue par sa présence à l’équilibre écologique de son habitat. Ces motifs sont largement suffisants pour en faire le sujet d’études, visant à en évaluer la population.

Quel est la situation du brochet en France ?

Il y a encore quelques années de cela, le brochet était présent dans toute la France. Malheureusement, cette présence a beaucoup régressée depuis. Désormais, cette espèce est même menacée de disparition. C’est pour cette raison que la fédération de pêche du Haut-Rhin recherche incessamment les petits brochets et tente de les protéger. Une protection qui doit être appuyée par des règles de pêche plus strictes.

En effet, quoique la loi stipule qu’un pêcheur n’a pas le droit de pêcher plus qu’un brochet de 60 cm par jour, nous assistons toujours à quelques écarts de comportement qui mettent en danger ce type de poissons. Consciente de cette problématique, la fédération de la pêche promet de continuer ses efforts d’analyses afin d’offrir au brochet les meilleures conditions dans son habitat naturel.