Si les projections se réalisent, la population mondiale atteindra 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Se pose alors l’épineuse question de l’alimentation, mais aussi, et surtout, du réchauffement climatique et la pollution qui ne cesse de s’aggraver. Face à ce constat pour le moins alarmant, les entreprises sont appelées à s’investir davantage dans le développement durable. Décryptage !

Développement durable : de quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années, le développement durable est sur toutes les lèvres. Mais que sait-on exactement de ce concept ? Posons la question plus simplement, de manière plus directe : qu’est-ce que le développement durable ? La définition qui revient en boucle, à juste titre d’ailleurs, est celle-ci : « Un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». Pour aller plus loin, il est utile ici de noter que le développement durable est bâti sur trois piliers distincts, mais d’égale importance, à savoir : l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.

Entreprises et développement durable : quel niveau d’implication ?

Au fil des années, les entreprises opérant dans divers secteurs d’activité ont pris conscience des enjeux du développement durable. Face au réchauffement climatique et autres défis d’actualité, elles sont de plus en plus nombreuses à reconnaître leur impact, et à agir en conséquence. C’est notamment le cas de Daniel Moquet vis-à-vis de la problématique du respect de l’environnement, et de bien d’autres entreprises encore.

Au quotidien, les entreprises aux quatre coins de la planète exploitent des ressources naturelles, au premier rang desquelles l’eau, mais aussi l’énergie, entre autres. Elles vont aussi mobiliser des moyens de transport pour assurer leur bon fonctionnement et livrer leurs produits, ce qui se traduit par des émissions de CO2. Il faut en outre savoir que l’impact environnemental d’une entreprise s’étend au cycle de vie d’un produit, aux conditions de travail de ses collaborateurs… Par conséquent, et face à la pression du public et des médias, les entreprises s’impliquent, soucieuses qu’elles sont de l’équilibre de la planète et du bien-être de leurs employés.

Bien entendu, toutes ne se valent pas à ce niveau. Alors que certaines structures vont se contenter de « teinter » leur stratégie des valeurs du développement durable, d’autres vont plus loin en mettant en place un véritable management environnement, et en adoptant une démarche RSE.

Les dessous du comportement responsable des entreprises

Adopter une démarche axée sur le développement durable, ça a des avantages ! En effet, si de plus en plus d’entreprises s’impliquent, c’est parce que cela leur permet de réduire leurs coûts. Qui plus est, elles ont l’opportunité de booster leur image de marque, face à un public toujours plus soucieux par la durabilité. C’est ce qui leur permet, in fine, de se démarquer de la concurrence. Et puis, nous l’évoquions plus haut, le développement durable est aussi synonyme d’amélioration du bien-être des employés.