Lightyear, innovateur dans le domaine de la mobilité, et le fournisseur de résine DSM ont signé un accord afin de développer conjointement la commercialisation du toit solaire de Lightyear pour le marché des véhicules électriques. Avec cette solution, les deux entreprises visent à accélérer l’adoption mondiale d’une large gamme de VE (véhicules électriques). Eclairage.

Un partenariat prometteur pour le futur des VE

Le partenariat entre Lightyear et DSM vise à intégrer des toits solaires dans une variété de véhicules électriques, y compris les voitures, les fourgonnettes et les bus, permettant ainsi aux utilisateurs de charger directement leur véhicule avec de l’énergie propre. Les entreprises s’associent pour évaluer le marché, en commençant par des projets pilotes pour les clients du secteur automobile et des transports publics, où l’intégration d’un toit solaire pourrait représenter un investissement intelligent.
Aujourd’hui, le marché mondial des véhicules électriques présente un énorme potentiel de croissance. Il était évalué à plus de 160 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre plus de 800 milliards de dollars d’ici 2027 selon les évaluations internationales du marché réalisées par Bloomberg, IDTechEx et TIME. Pour accélérer cette croissance, l’industrie des VE doit maintenant surmonter le double obstacle de la portée limitée et de la dépendance au réseau.

Limiter la dépendance au réseau

L’alliance entre Lightyear et DSM répond précisément à ce besoin en permettant à divers VE d’augmenter leur autonomie grâce à l’énergie récoltée directement du soleil. L’intégration d’un toit solaire devrait constituer un bon investissement dans de multiples segments du marché des véhicules électriques.  Cette technologie a été initialement développée par Lightyear pour les panneaux solaires de Lightyear One. Lightyear One devrait être la voiture solaire à longue portée la plus efficace au monde lorsqu’elle sera lancée en 2021, avec une autonomie de 725 km. Doté de cinq mètres carrés de cellules solaires intégrées, protégées par un verre de sécurité à double courbure et très résistant, le toit solaire capte la lumière du soleil en permanence, que la voiture soit en mouvement ou à l’arrêt. Il en résulte que dans des véhicules optimisés comme Lightyear One, le toit solaire peut fournir suffisamment d’énergie pour couvrir en moyenne 70 à 90 % du kilométrage annuel.
La feuille de fond conductrice de DSM fait partie intégrante du toit solaire. Elle permet de placer toutes les connexions des cellules solaires à l’arrière du panneau solaire, rendant ainsi chaque centimètre disponible à l’avant du module capable de capturer la lumière du soleil. La réduction des pertes électriques (de cellule à module) permet non seulement d’augmenter de 3 % la production d’énergie, mais elle a aussi l’avantage de contribuer à la création d’un toit solaire plus élégant et plus esthétique.
Pascal de Sain, vice-président de DSM Advanced Solar révèle à ce sujet : « en intensifiant notre collaboration avec Lightyear, nous créons un marché entièrement nouveau pour la technologie de contact arrière à haute puissance sans perte, avec le potentiel de changer le visage de la mobilité propre et d’avoir un impact important sur le changement climatique. Nous sommes impatients de mettre au service de cette collaboration plus d’une décennie de leadership commercial et scientifique dans le domaine de l’énergie solaire. Notre objectif est simple : faire de l’énergie solaire propre une réalité pour tous ».
Et pour Martijn Lammers, chef de la stratégie et co-fondateur de Lightyear : « Nous voulons révolutionner la façon dont les gens voyagent. En augmentant l’accessibilité de notre technologie solaire grâce à notre partenariat avec DSM, nous pouvons accélérer l’adoption en masse des véhicules électriques en les faisant fonctionner au soleil ».