Etre influenceur et écolo, oui c’est possible. La preuve avec cet influenceur montpelliérain, qui a participé à une clean-walk organisée sur les rives du Lez, mais pas que… Aujourd’hui, nombreux sont les influenceurs qui s’impliquent pour lutter contre le dérèglement climatique, en compagnie d’artistes, d’entrepreneurs, de couvreurs… Alors que les influenceurs étaient jusque-là stigmatisés pour leur impact environnemental, il semblerait bien que certains d’entre eux soient en train de renverser la tendance…

L’engagement écologique d’un youtubeur

Benjamin Martinie n’est pas « que » créateur de contenu sur YouTube, c’est un globe-trotteur, partageant avec sa communauté des périples fascinants en Iran, Géorgie et Liban sur sa chaîne, Tolt Around The World. A l’époque, il ne réalisait pas l’impact qu’il pouvait avoir sur l’environnement de l’aviation, ses followers n’hésitant pas à lui emboîter le pas, à la découverte des destinations qu’il met en avant.

En 2020, sa communauté l’interpelle sur le sujet, et il décide d’agir. Depuis, ses vidéos invitent ses abonnés à le suivre, non en avion, mais à bord de trains qui sillonnent la France et l’Europe. Car il faut savoir qu’un vol aller-retour Paris – New York est responsable d’une émission d’une tonne de CO2 par passager, soit près de la moitié de ce qui est recommandé annuellement par l’Ademe pour contenir les effets du changement climatique. Dès lors, Benjamin Martinie lance un nouveau message à ses abonnés : découvrir le monde de manière plus responsable, en favorisant des moyens de transport à faible empreinte carbone. Et ça marché !

Une communauté aux aguets !

Le monde numérique change, tout comme les attentes des communautés en ligne. Une tendance grandissante s’est dessinée : les abonnés interpellent de plus en plus les créateurs de contenu sur leur responsabilité environnementale. Désormais, ils questionnent les partenariats, les promotions excessives et même les voyages sponsorisés, loin d’être neutres en carbone. Face à cela, le collectif Paye Ton Influence s’est rapidement imposé comme l’un des gardiens de cette éthique écoresponsable. Comment ? En intervenant directement dans les commentaires des posts des influenceurs, pour rappeler l’importance de refuser les partenariats avec des pollueurs notoires ou de dénoncer un style de vie peu écologique. Que ce soit promouvoir la fast fashion ou prendre un vol pour un événement comme le festival de Cannes, chaque action compte. Et comme l’indique Ambaza, malgré ce qu’on a pu croire suite à leur premier spot vidéo, la vie d’influenceur ce n’est pas forcément yacht privé et hélicoptères mais aussi et surtout une passion, une expertise ou un message à faire passer.

Amélie Deloche, co-fondatrice du collectif, fait écho à cette nouvelle réalité : « Aujourd’hui, les influenceurs se sentent obligés de se justifier sur certains choix de vie parce qu’ils savent que ça ne va pas être bien reçu par leur audience », affirme-t-elle. Pour Amélie, le pouvoir du changement réside en grande partie entre les mains des influenceurs qui observent et s’inspirent mutuellement. Ils sont, assez ironiquement, particulièrement « influençables » !

Un influenceur à la clean-walk au bord du Lez

Handy Bag®, la célèbre marque de sacs poubelle, célèbre ses 50 ans en organisant une clean-walk au bord du Lez, événement qui s’inscrit dans l’effort global de sensibilisation à la protection environnementale et au tri des déchets. Pour que cet événement résonne encore plus fort, Samuel Clot, influent créateur de contenu montpelliérain fort de ses 150 000 abonnés, y a pris part. Objectif annoncé : sensibiliser sur l’importance du tri des déchets ! Handy Bag® en profitera pour dévoiler ses engagements pour la rentrée, dont l’un concerne ses gammes de sacs poubelle, qui deviendront 100 % en plastique recyclé cette année.