Réalisant l’impact écologique de l’évènementiel, les différents acteurs de ce secteur ainsi que la majorité des entreprises clientes décident d’adopter une démarche éco-responsable dans l’objectif de rendre chaque événement plus vert et plus social. Une véritable prise d’initiative !
Une prise de conscience environnementale
Depuis mars 2020, le mode de vie des Français a connu de nombreux changements : numérisation accrue, introduction massive du travail à distance, utilisation obligatoire du masque, respect des protocoles sanitaires, etc. Ils ont appris à vivre autrement et cela s’observe aussi dans ce qu’ils consomment. Le confinement leur a permis de réorienter leur attention sur l’essentiel, de penser à eux-mêmes et à leurs projets futurs, ce qui a conduit à une accélération de la transition écologique.
L’événement éco-responsable : une volonté des participants
Les différents sondages réalisés ont révélé que les participants aux évènements sont les premiers à prôner la pensée écologique. À la suite d’une enquête de Boston Consulting Group, 73 % des personnes interrogées confirment que la sensibilisation à l’évènement éco-responsable s’est accrue au cours de l’année écoulée, ce qui signifie qu’elle pourrait se poursuivre durant la période postpandémique. Cette nouvelle politique verte pourrait même devenir une norme applicable aux diverses manifestations, notamment physiques, virtuelles et hybrides.
On enregistre par ailleurs de nouvelles demandes du côté des entreprises clientes. La majorité des répondants à l’enquête est éclairée de l’impact quotidien de l’évènementiel sur la planète et a compris la nécessité d’appliquer une méthodologie durable et respectueuse de l’environnement. De ce fait, 87 % s’attendent à ce que leurs requêtes soient prises en compte par les entreprises qu’ils accompagnent.
De nouvelles stratégies
L’événementiel digital
Conscients des répercussions de l’évènementiel sur la planète, les organisateurs ainsi que tous les autres prestataires ont décidé d’intégrer la technologie à chaque manifestation (lancement de produit, congrès, salon professionnel, team-building, conférence, etc.). En lieu et place des réunions annuelles se tiennent désormais des webinaires interactifs. De la même façon, les afterwork du vendredi se sont transformés en apéro visio et les sessions de team-building en escape game.
Prenons l’exemple de la start-up Chefing, fondée en 2017 par Théobald de Bentzmann, qui proposait avant le Covid-19 un service de traiteur pour entreprises. Après la première vague de la pandémie, Théobald de Bentzmann a réinventé l’évènementiel en y adaptant de nouveaux services pour maintenir la culture d’entreprise et entretenir l’esprit d’équipe. Chefing a ainsi commencé à livrer dans toute la France des coffrets d’animation digitale comprenant notamment des escapes games, des blind tests et la dégustation en ligne.
L’événementiel éco-responsable
Fini les récipients plastiques, finis le gaspillage alimentaire et autres fléaux écologiques, sources de pollution à l’échelle mondiale ! Pour les différentes manifestations, les acteurs de l’évènementiel optent désormais pour des approches tournées vers un développement durable et moins de plastique : stands réutilisables, packagings 100% recyclables, gestion et redistribution du surplus alimentaire, etc.
Les clients quant à eux expriment leur demande d’accéder à des évènements qui promeuvent la consommation locale et responsable (produits de saison, produits frais, en circuit court et certifiés bio).