Vous avez la chance d’avoir un magnifique jardin ainsi qu’un chien ? Rassurez-vous, ces deux notions ne sont pas du tout incompatibles ! En effet, selon l’avis de Daniel Moquet, vous pouvez avoir un extérieur magnifique tout en offrant à votre compagnon à quatre pattes un espace où il pourra profiter en toute sécurité ! L’enjeu est toutefois que ses activités ne viennent pas détériorer votre jardin… Découvrez quelques conseils sur le sujet.

#1 Clôturez votre jardin

Il est avant tout important d’offrir un cadre sécurisé à votre chien. En clôturant votre extérieur, vous êtes assuré qu’il ne s’échappera pas. Vous pouvez pour cela opter pour différents modèles de clôture qui peuvent être en aluminium ou en bois selon le rendu souhaité.

#2 Créez une zone de jeux

Votre chien a besoin de se divertir et vous devez vous assurer que ce ne sera pas au détriment de votre gazon ou de vos plantations ! C’est pourquoi il vaut mieux anticiper et délimiter une zone dédiée à votre chien. Vous pouvez pour cela ajouter des bordures et lui prévoir un carré de sable où il pourra creuser à sa guise !

#3 Prévoir un point d’eau

Votre chien a bien évidemment besoin de s’hydrater, d’autant plus en période de forte chaleur. Pensez à lui installer un point d’eau auquel il pourra facilement accéder à tout moment. Si vous le pouvez, prévoyez également un point d’eau fixe, comme un robinet ou une douche extérieure, afin de pouvoir le laver facilement.

#4 Pensez à un carré pour ses besoins

Votre chien doit faire ses besoins… Si vous ne souhaitez pas voir votre jardin envahi de déjections, intégrer un carré de sable ou de terre dédié sera salutaire ! A vous toutefois d’ apprendre à votre animal de compagnie la fonction de cet espace.

#5 Installez un coin repos

Outre son espace de jeu et de « commodités », il est également important d’installer un coin dédié au repos de votre chien. Il pourra alors s’y coucher lorsqu’il est fatigué ou pendant votre absence. Veillez à ce que ce lieu soit abrité pour les jours de pluie, de neige ou de vent. Vous pouvez pour cela choisir de placer sous votre pergola ou sous votre terrasse un panier avec quelques coussins que votre chien adoptera sans nul doute rapidement !