Vous êtes-vous déjà demandé comment vous débarrasser de vos piles usagées ? Vous n’êtes pas le seul. En fait, beaucoup de Français se posent la même question. De nombreux consommateurs ont tendance à les accumuler, ou à les mettre dans un récupérateur de piles comme ceux mis à disposition par le Groupe Media Plus Communication. Pour autant, il existe d’autres manières qui permettent de se débarrasser des piles usagées de manière responsable.

Piles jetables et piles rechargeables : quelles différences ?

Afin de vous assurer que vos piles soient recyclées correctement, vous devez d’abord en connaître le type. S’agit-il d’une pile jetable ou rechargeable ? Les piles jetables sont les plus courantes, et elles existent en différentes tailles (AA, AAA, 9V…). On les retrouve généralement dans les télécommandes, les jouets d’enfants ou encore les manettes de jeux. Même si le fait de jeter ces piles à la poubelle ne présente aucun danger particulier, il est toutefois préférable de ne pas le faire. La raison à cela est que les piles seront acheminées vers une décharge, et ne feront qu’agrandir l’amas de déchets solides.

Les piles rechargeables, pour leur part, sont utilisées dans de nombreux appareils électroniques tels que les téléphones portables, les appareils photo et les ordinateurs portables. Il en existe plusieurs types, les piles au lithium-ion étant les plus répandues. Attention : les piles rechargeables ne doivent jamais être jetées à la poubelle, car elles contiennent des matériaux différents de ceux des piles jetables. Des matériaux qui peuvent être dangereux pour l’environnement.

Comment recycler les piles jetables et les piles rechargeables ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas mettre les piles à usage unique ou rechargeables dans votre bac de recyclage pour la collecte. Elles doivent être acheminées vers un centre de recyclage spécial afin d’être décomposées et triées, ou alors déposées dans un récupérateur de piles. Mais avant de les disposer dans l’un ou l’autre, veillez à bien préparer vos piles pour le recyclage, en suivant les étapes suivantes :

Pour les piles jetables

Placez vos piles dans un sac ou attachez-les avec du ruban adhésif. Pour éviter tout risque d’incendie, fixez chaque extrémité de la pile avec du ruban adhésif transparent et non conducteur afin d’empêcher toute décharge résiduelle. Si vous n’avez pas de ruban adhésif, vous pouvez placer chaque pile dans son propre sac en plastique. Ensuite, stockez vos piles dans un récipient non conducteur : placez les piles emballées dans une boîte en carton ou un récipient en plastique. Ne les placez pas dans une boîte métallique car elles pourraient faire des étincelles et provoquer un incendie.

Pour les piles rechargeables

Retirez les piles usagées de vos appareils électroniques. Vos appareils électroniques devront être recyclés séparément. Mettez vos piles dans des sacs ou du ruban adhésif, en suivant la même méthode expliquée plus haut. Maintenant que vos piles peuvent être transportées en toute sécurité, vous pouvez les déposer dans récupérateur de piles usagées le plus proche. Idéalement, veillez à les déposer dans un délai de 6 mois après les avoir emballées.