Aujourd’hui, les enjeux écologiques de notre société sont énormes. Nous sommes tous responsables vis-à-vis de la situation écologique de notre planète, et chacun de nous doit contribuer à son échelle à diminuer les émissions en CO2. À ce propos, il faut savoir qu’il existe tout un tas de réflexes à adopter pour rendre votre maison plus écolo. Ces astuces vous sont présentées en détail dans cet article.

1- Aérez régulièrement votre maison

Premièrement, il faut que votre maison soit aérée constamment. Pour cela, vous devez entretenir les bouches d’aération. Le résultat est que l’air de votre maison sera renouvelé. Dans ce même registre, nous vous conseillons de nettoyer de manière régulière chacune des pièces de votre maison, afin d’éliminer la poussière qui s’y accumule.

2- Dites non aux sacs plastiques dans votre maison

Selon La Maison Ecolo, vous ne pouvez pas prétendre à avoir une maison écolo, en continuant d’utiliser des sacs en plastique. En effet, les cas en plastique ne se dégradent dans la nature qu’après quatre siècles ! Ils constituent ainsi une source de pollution importante, raison pour laquelle vous devez les remplacer par des cas en tissu ou biodégradables.

3- Faire des économies d’eau

L’eau est une ressource naturelle précieuse ! Cette ressource s’épuise de plus en plus dans le monde, ce qui pousse les pays à rechercher des alternatives. Là encore, vous êtes responsables ! Vous devez économiser l’eau et en modérer la consommation à domicile. Vous pouvez adopter certaines astuces, comme couper votre robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou pendant la vaisselle… Bref, les options sont multiples.

4- Optez pour des lampes à économie d’énergie

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, l’utilisation des lampes à économie d’énergie fait diminuer de 470 millions de tonnes la quantité émise de CO2. Il s’agit là d’un geste écologique et très facile à mettre en place chez vous.

5- Privilégiez les produits ménagers respectueux de l’environnement

De nos jours, on retrouve une large sélection de produits ménagers non-polluants. Ces produits de lessive ou de vaisselle se composent de formules naturelles. Là encore, par un simple geste, vous contribuez à rendre votre maison plus écolo.

6- Remplacez vos vieux appareils électroménagers

Quand un appareil électroménager est ancien, sa consommation d’énergie augmente de manière tangible. Par conséquent, il faut penser à remplacer vos appareils électroménagers anciens par d’autres plus performants et plus économes en énergie.

7- Économisez de l’énergie à la cuisine

Toujours en rapport avec l’économie d’énergie, il faut adopter certains gestes dans votre cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser une bouilloire au lieu d’une casserole.

8- Triez et débarrassez-vous des déchets

Dans votre maison, vous ne devez surtout pas stocker une grande quantité de déchets. Faites régulièrement le tri dans vos affaires et débarrassez-vous de celles dont vous n’avez plus besoin.