Sélectionner une page

Entretenir vos panneaux solaires est le meilleur moyen pour garantir leur durée de vie. Cependant, même s’il ne nécessite pas énormément d’efforts, il faut en prendre soin. Pour ce faire, il est donc important de connaître quelques règles de base, que la société Habitat EnR s’empresse de vous rappeler.

Les points à retenir pour entretenir vos panneaux solaires

Il existe des kits de nettoyage de panneaux solaires très pratiques pour entretenir votre installation. À l’intérieur du kit, vous trouverez un savon biodégradable, un essuie-glace et une petite brosse ou une brosse avec un manche plus long. Mélanger le savon dans un seau avec de l’eau. Des instructions sont fournies sur la bouteille. Trempez la brosse dans le seau et commencez à essuyer doucement les panneaux solaires à l’aide d’une brosse douce ou d’une brosse plate pour enlever la saleté qui s’est accumulée sur les panneaux.

Nettoyez les panneaux solaires lorsqu’ils sont humides ou mouillés afin d’enlever facilement la saleté et les résidus qui y sont collés.

N’utilisez jamais une éponge abrasive ou du savon pour nettoyer vos panneaux solaires, car vous risqueriez de rayer le verre. Préférez un chiffon doux et un savon biodégradable.

Il est important de ne pas utiliser de matériaux agressifs lors du nettoyage des panneaux solaires, car ils peuvent les endommager.

Si vous les nettoyez souvent, vous pouvez simplement passer un coup d’eau dessus à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour enlever la saleté.

Pour votre sécurité, utilisez un essuie-glace à manche long pour nettoyer les panneaux lorsque vous êtes debout sur le sol.

Si vous devez monter sur le toit, faites bien attention, car une fois que vous commencez à nettoyer, le toit devient glissant et vous pourriez tomber lorsque vous descendez. Utilisez des cordes de sécurité ou un harnais pour vous soutenir.

Beaucoup de personnes se demandent si les panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés. La réponse est oui, pour maintenir leurs performances au maximum. Selon le type de panneau que vous avez installé, vous pouvez effectuer l’entretien de manière hebdomadaire ou mensuelle.