Les matelas écologiques séduisent de plus en plus, et pour cause ! Plus sains, plus respectueux de l’environnement, mais aussi confortables, ce type de matelas fait fi des matières synthétiques pour les remplacer par des matériaux naturels à très faible impact écologique. Ils sont aussi conçus de manière responsable. Comment donc choisir un matelas écologique ? La réponse avec Nation Literie.

Qu’est-ce qui fait un matelas écolo ?

Tous les matelas dits écologiques ne se valent pas. D’où cette question : quel est le matelas qui puisse être considéré comme le plus écologique ? D’emblée, signalons qu’un matelas écologique n’est pas qu’un lit fabriqué à partir de matières naturelles. Même si cela a son importance, ce n’est pas le seul critère qui permet de déterminer le caractère écologique d’un lit. Outre le fait de supprimer les matériaux synthétiques et polluants, il faut aussi que le matelas soit conçu de manière écoresponsable. Autrement dit, le processus de production du matelas doit avoir aussi peu d’impact écologique que possible, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Quels critères pour bien choisir un matelas écologique ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce niveau. L’une d’entre elles est d’opter pour un label made in France, gage de l’écoresponsabilité du matelas écologique. Vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles dits universels, proposés par des startups innovantes qui sévissent sur ce marché. Généralement, on peut trouver des matelas garantis sans substances nocives, qui plus est confortables. Certaines entreprises vont jusqu’à reverser une partie de leurs bénéfices à des associations de préservation de l’environnement. Autre avantage de taille : la grande majorité des startups qui vendent des matelas écologiques en ligne font bénéficier leurs clients de 100 nuits d’essai.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour des matelas écologiques fabriqués à partir de matériaux comme le Seaqual, obtenu grâce au recyclage des déchets plastiques récupérés dans les océans. Le Seaqual est associé à du latex naturel, de la fibre de coco et d’autres fibres naturelles. Gage ultime de l’écoresponsabilité d’une marque de matelas écologiques : le recyclage ! En effet, les startups les plus innovantes proposent aux clients de récupérer et de recycler leurs vieux matelas, ou d’en faire don à des associations caritatives.

Quel matelas écologique choisir ?

Il existe plusieurs types de matelas écologiques, au premier rang desquels le matelas en laine de fabrication française. On ne vous apprend rien en vous disant que la laine est un matériau naturel anallergique, ayant la capacité de réguler la température corporelle et d’absorber l’humidité. Vous bénéficiez donc d’une surface de couchage sans allergènes et bien ventilée, gage d’un environnement de sommeil sain et confortable. Autre gros avantage du matelas en laine : il peut être recyclé, mais aussi refait à neuf tous les 10 ans. Si vous préférez, vous pouvez tout autant opter pour un matelas écologique à ressorts, qui offre un niveau de soutien supérieur, ainsi qu’une meilleure indépendance de couchage. Ce type de matelas associe généralement plusieurs matières naturelles pour le garnissage, notamment de la pure laine, du coton, du lin ou encore du latex naturel.