Le transport de marchandises en milieu urbain est un défi environnemental auquel beaucoup de professionnels tentent d’apporter une réponse. De l’avis de Vir Transport, pionnier dans l’implémentation d’une démarche durable dans les métiers de la livraison à domicile, l’une des pistes à explorer pour réduire l’impact des livraisons en ville n’est autre que les camions électriques. On fait le point sur le sujet.

Que faire du « dernier kilomètre » ?

Chaque jour en Île-de-France, ce sont plus d’un million de livraisons qui sont effectuées pour servir les quelque 70 000 établissements et 11 millions d’habitants. Il est ici utile de noter que 90% de ces livraisons se font par voie routière, contre seulement 4% pour le ferroviaire et 6% pour le fluvial. Certes, il est tout à fait possible d’envisager une augmentation de la part du fluvial et du ferroviaire pour réduire l’impact environnemental des livraisons, mais se pose alors l’épineuse question du « dernier kilomètre », qui désigne le transport de la marchandise jusqu’au point de livraison. Celle-ci est difficilement réalisable autrement qu’en camion.

La solution ? Elle est à chercher du côté de camions électriques, qui permettent de réduire les nuisances liées aux livraisons urbaines, que ce soit au niveau de la pollution de l’air ou du bruit. Aujourd’hui, on retrouve de nombreux modèles de véhicules utilitaires 100% électriques sur le marché, mais aussi des poids lourds. Cela dit, force est de constater que ces solutions restent encore marginales aujourd’hui, hormis quelques précurseurs en la matière comme Vir Transport qui s’est équipé, déjà en 2020, de 10 camions électriques.

Livraisons urbaines : un vrai défi économique et écologique

La livraison de produits en milieu urbain, qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires, représente un réel défi à la fois sur le plan économique et écologique. Un défi posé aux transporteurs, accentué par le développement des ZFE. L’essor de l’e-commerce et l’explosion des livraisons en ligne qui l’a accompagné n’a fait qu’intensifier la problématique. Se pose alors la question de la durabilité. Autrement dit, comment réduire l’impact écologique des livraisons en milieu urbain ? Aujourd’hui, plusieurs solutions sont en concurrence, notamment l’utilisation de casiers en accès libre dans les lieux publics pour recevoir des colis, ou encore la création d’une taxe carbone par les marques.

Toutefois, l’alternative la plus réaliste, en plus d’être l’une des plus avantageuses pour les entreprises et les consommateurs, est l’utilisation de camions électriques et de véhicules utilitaires légers électriques. Outre la réduction de l’impact environnemental des livraisons en émettant peu de dioxyde de carbone, ce type de véhicules ne produit aucune pollution sonore, ce qui représente un atout certain pour les citadins. Aussi, les performances des camions électriques et des véhicules utilitaires légers électriques sont parfaitement adaptées aux zones urbaines, notamment avec une autonomie comprise entre 150 et 250 km (pour les véhicules utilitaires légers électriques). Les camions électriques, quant à eux, offrent une autonomie encore plus importante.