Le bioéthanol poursuit sa croissance et rencontre de plus en plus de succès auprès des Français. Ainsi, il est le seul carburant à être dans une dynamique croissante en 2020 (+ 4 %) ainsi qu’en 2021 (+ 33 %). On note également une hausse notable du nombre de boîtiers de conversion E85 homologués qui sont aujourd’hui de l’ordre de 30 000 avec 18 kits homologués par l’Etat. Malgré l’importance d’avoir une voiture, cette tendance s’explique, selon l’avis d’Ewigo, par plusieurs critères, à commencer la hausse du prix de l’essence mais aussi la prise de conscience écologique des Français. En outre, des mesures incitatives viennent renforcer l’attractivité du bioéthanol.

Qu’est-ce que le boîtier E85 ?

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est un boîtier E85. Il s’agit d’un boîtier électronique installé sous le capot au niveau du moteur. Il permet aux véhicules de rouler avec tout type de carburant essence (SP95, SP98, SP95-E10 et E85) mais surtout de diminuer les volumes de carburant consommé. En effet, le boîtier E85 injecte la quantité suffisante de carburant selon la proportion d’éthanol dans le réservoir afin de fonctionner de manière optimale.

Les mesures incitatives pour booster la conversion des véhicules

Conscients des enjeux de l’éthanol, les collectivités locales proposent de plus en plus de mesures incitatives. On peut à ce titre évoquer la région Grand Est qui a proposé 1 000 boîtiers homologués E85 à seulement 1 euro (dans la limite de 900 euros d’aide, mais aussi 5 000 boîtiers aidés à hauteur de 500 euros).

Mais le Grand Est n’est pas le seul à initier des actions afin de permettre au plus grand nombre de rouler moins cher et plus vert. Ainsi, la Région Hauts-de-France prend en charge, 40 % du coût de conversion du véhicule (sous certaines conditions et dans la limite d’un plafond de 400 euros). En outre, les habitants de la Somme peuvent bénéficier, là encore sous conditions, d’une prime correspondant à 20 % du coût de conversion du véhicule, avec un plafond de 150 euros).

De son côté, la région PACA propose un « chèque transition bioéthanol » pour les particuliers ainsi que les entreprises et les associations, et ce, sans condition de ressources. De plus, les particuliers peuvent être aidés pour l’achat et la pose de leur boîtier, dans la limite de 50 % du coût, tandis que les entreprises ont pour leur part une aide allant jusqu’à 2 500 euros pour convertir 10 véhicules maximum.

Certaines communes ont également décidé de proposer des mesures à leur niveau. C’est notamment le cas de Dammarie-les-Lys en Île-de-France. Les habitants peuvent percevoir une aide financière pour installer un boîtier homologué E85 : cela concerne les voitures immatriculées après 2000 de 8 chevaux maximum. La commune prend alors en charge 50 % du montant du boîtier (dans la limite de  800 euros).

On peut également évoquer des villes comme Grigny, Mornant ou la Tour du Pin (en région Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que Libourne (en Nouvelle-Aquitaine) qui interviennent sur l’achat et/ou l’installation de boîtiers E85.

Face à cet engouement et aux enjeux contemporains, il y a peu de doute sur le fait que d’autres collectivités locales vont prochainement proposer des mesures afin de développer la conversion des véhicules au Bioéthanol !