Le bonus écologique est un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’encourager l’acquisition d’un véhicule propre. Il faut en effet rappeler que les enjeux sont de taille et, selon l’avis d’Ewigo, tout est mis en œuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement a ainsi récemment annoncé la publication d’un décret visant à aider l’acquisition ou la location de véhicules peu polluants mais aussi annonçant l’augmentation du bonus écologique pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Le point en détail dans cet article.

Les véhicules utilitaires légers électriques à la traîne

Le 25 juillet dernier, le gouvernement a publié dans le Journal Officiel un décret, à effet immédiat,  afin d’ajuster le bonus écologique pour les véhicules utilitaires légers (VUL). L’objectif est ainsi de réduire l’écart de coût qu’il peut y avoir entre l’acquisition et l’usage.

Il faut rappeler que 107 000 immatriculations de véhicules électriques ont été recensées en France en 2020, représentant une augmentation de la part de marché trois fois plus importante qu’en 2019. Toutefois, il apparaît que cette croissance ne concerne pas les véhicules utilitaires électriques, qui peinent à voir leur chiffre augmenter. C’est pourquoi il est désormais nécessaire d’accélérer la transition, notamment en encourageant l’acquisition de ce type de véhicule.

Une augmentation du bonus écologique et de la prime à la conversion pour booster la transition énergétique

Suite au décret publié, le montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger passe à 40 % de son prix, toute taxe comprise. Il existe toutefois une limite, fixée à 7 000 euros pour les particuliers et 5 000 euros pour les professionnels. Pour rappel, le montant du bonus était auparavant de 5 000 euros dans la limite de 27 % du prix de vente (si la facture n’était pas supérieure à 45 000 euros).

Les véhicules concernés doivent présenter un taux d’émission de dioxyde de carbone inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètres, ce qui englobe en réalité les utilitaires 100% électriques.

Ce changement majeur du bonus écologique a pour principal objectif d’accélérer encore plus la transition énergétique, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En outre, la prime à la conversion concernant les véhicules utilitaires légers électriques a également été revue pour  les véhicules dont l’autonomie est supérieure à 50 kilomètres en mode tout électrique en ville. Selon la catégorie de véhicule au sens de l’annexe 1 du règlement CE 715/2007, elle s’élève désormais à :

  • 40% du prix d’achat, dans la limite de 5 000 euros, pour les véhicules de classe I ;
  • 40% du prix d’acquisition, dans la limite de 7 000 euros, pour ceux de classe II ;
  • 40% du prix d’acquisition, dans la limite de 9 000 euros, pour ceux de classe III.

Ces diverses mesures incitatives devraient encourager l’achat de VUL électriques et éliminer certains freins bloquant les consommateurs.