Alors que le gouvernement français annonçait en grande pompe son plan de sobriété énergétique au grand public, il se trouve que le secteur événementiel est engagé depuis plusieurs années dans un ambitieux plan de transition écologique. En effet, les acteurs de la filière n’ont pas attendu que les pouvoirs publics se prononcent sur le sujet aux halls de la Porte de Versailles à Paris pour s’activer. Mais si l’appel du pied du gouvernement a une vertu, c’est bien celle de conforter le secteur dans sa mobilisation. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.
10 ans d’engagement dans la transition écologique
Cela fait maintenant plus d’une décennie que le secteur de l’événementiel est engagé sur la voie de la transition écologique. La filière est donc en avance, à l’heure où le gouvernement français appelle l’ensemble des secteurs d’activité à mettre en place des mesures de sobriété énergétique. En effet, il y a plusieurs années que l’événementiel professionnel a lancé des initiatives qui visent à faire baisser la consommation énergétique. Il a aussi développé un outil, spécialement conçu pour mesurer son empreinte environnementale, et qui lui permet donc de piloter ses actions de manière optimale. N’oublions pas non plus que le secteur a négocié un Engagement Croissance Verte sur les déchets avec l’Etat. Par ailleurs, les acteurs du secteur ont fait des efforts ciblés, spécifiques à l’hiver, en actant des mesures d’urgence avec l’Etat.
Eclairage et chauffage, deux leviers à effet instantané
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, le secteur de l’événementiel s’est attelé à activer deux leviers distincts mais d’égale importance : l’éclairage et le chauffage. Les deux ont cela en commun qu’ils dispensent des effets immédiats. Eu égard au chauffage, les professionnels de la filière se sont engagés à réduire de 10 % le « pont de consigne », comparé à l’édition précédente. Pour rappel, le « point de consigne » désigne la température qui doit être maintenue pendant un événement. A ce propos, plusieurs études menées sur le sujet, dont celle de l’ADEME, révèlent que le simple fait de baisser le chauffage d’un degré permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 7 à 30 %. Concernant l’éclairage, la filière va s’atteler à diffuser des directives d’extinction de l’éclairage extérieur des sites, une heure avant l’ouverture et deux heures après la fin de l’événement. Rappelons que cette consigne sera contrôlée par les forces de police sur tout le territoire français.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs est clef
Sans mobilisation commune de l’ensemble des acteurs de la filière, rien ne pourra se faire de manière efficace. Aujourd’hui, tous les professionnels du secteur seront appelés à respecter un certain nombre de mesures, en prenant en considération les périodes d’ouverture et de fermeture au public. Il s’agit, entre autres, de l’extinction de l’éclairage des stands en dehors des heures d’ouverture au public, de l’organisation de rondes de nuit pour vérifier que les équipements ne fonctionnent pas hors exploitation, de l’arrêt des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés…