Le 07 juin 2022, l’Union européenne a voté à l’unanimité une nouvelle loi, qui va révolutionner le marché des téléphones portables. En effet, cette loi entend normaliser les chargeurs de smartphones, pour des raisons écologiques.
Ce projet vient couronner des efforts qui datent de 2009. A l’époque, trente modèles de chargeurs étaient mis en vente.
Entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an
Après leur application, les nouvelles règles feront en sorte que tous les téléphones portables soient alimentés par un chargeur USB de type C. Selon les observateurs, ce règlement fera économiser aux États membres moins de 250 millions d’euros par an. Pour eux, c’est aussi le moyen idéal pour lutter contre l’obsolescence programmée.
Il ne faut pas oublier que les chargeurs de smartphones sont une composante polluante. Ronan Groussier, le responsable des affaires publiques chez l’association Halte à l’obsolescence programmée, déclare à ce propos : « On estime que pour les smartphones, ce sont 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques par an ». Mr Groussier rappelle que le nouveau règlement entrera en vigueur en 2024. De quoi laisser le temps aux constructeurs mobiles de s’adapter.
Combattre la pollution numérique : un enjeu de taille
Le combat de la pollution numérique n’est pas simple. La normalisation des types de chargeurs est insuffisante pour le mener. Plusieurs sociétés spécialisées dans la téléphonie mobile l’ont compris.
C’est le cas notamment d’Hubside Store qui a décidé de miser sur le reconditionnement de mobiles. La compagnie encourage fortement la migration vers des mobiles reconditionnés, car ils offrent une qualité similaire à celle des appareils neufs. De même, ils diminuent le nombre de mobiles neuf produit. Le résultat est qu’une économie d’énergie importante est réalisée. Pareillement la quantité de déchets est sensiblement diminuée.