La vague déferlante d’une alimentation bio n’a pas encore fini de faire des vagues et c’est avec un grand plaisir qu’elle est observée dans les petits plats de la grande cuisine. Quid de cette nouvelle tendance dans les lignes à suivre !
Une cuisine éco responsable
Le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, etc. L’habitat naturel fait indéniablement face à des menaces loin d’être inconsidérables. Et la lutte pour une meilleure qualité de vie ne saurait être menée de front sans l’effort des professionnels de la gastronomie. Qu’ils soient cuisiniers ou spécialistes comme Thierry Marx ou Hugues Lallemand (voir ici son site internet : https://hugues-lallemand.com/), tous sont d’accord sur l’importance de rendre la haute gastronomie durable, d’utiliser de bons produits pour mieux manger.
Animés d’un désir révolutionnaire de changer la conception de la gastronomie et de s’armer contre les dérives climatiques, des chefs de renom s’attèlent chaque fois un peu plus à changer leurs cuisines en vue de les adapter au respect et l’application des pratiques écoresponsables. Il s’agit là d’une démarche singulière visant la sensibilisation des grandes masses sur l’urgence d’avoir un mode de vie sain pour soi et pour l’environnement.
Jamais sans le plaisir des sens !
Si les mots-maîtres de ce changement de paradigme gastronomique restent santé et responsabilité, les grands chefs ne renoncent pas pour autant au plaisir. Car, s’il faut sensibiliser et responsabiliser, on ne saurait oublier qu’on mange également pour se faire plaisir. Au cas échéant, cet acte se mue en restriction. Les grands chefs le comprennent parfaitement et sont stratèges. Même si l’objectif ne change pas, et qu’ils ont majoritairement renoncé aux repas excessivement polluants, quelques permettent encore quelques exceptions aux menus, notamment la viande rouge, qui ravissent les clients. Somme toute, la lutte reste toujours aussi active. Avec un éventail de menus comprenant légumes, protéines ou encore de la viande de volaille et des champignons, ils s’activent à concocter des plats contentant l’appétit et en faveur d’un meilleur avenir pour la planète.