Dans le souci d’acquérir un meilleur pouvoir d’achat et de participer à la préservation de l’environnement, les Français se tournent peu à peu vers les objets reconditionnés. Ces derniers sont à ne pas confondre avec les produits d’occasion. Ils se concentrent en grande partie sur des accessoires électroniques et de nombreuses entreprises françaises se lancent dans la course.
Les produits reconditionnés, de quoi s’agit-il ?
Un objet reconditionné est un produit recyclé et totalement remis à neuf. Il est par la suite remis à la vente à un prix bien plus bas qu’un produit neuf (parfois moins de 50% que le prix d’achat initial). Depuis plusieurs années déjà, ce sont les smartphones qui occupent la première place sur le marché des produits reconditionnés.
Ils sont suivis de près par les petits appareils électroménagers puis par les consoles de jeu et d’autres appareils électroniques. L’idée derrière ce concept est de donner une seconde vie à ces appareils en permettant à un plus grand monde de s’en procurer. Le groupe Indexia s’est positionné depuis quelques temps avec la mise en place d’un circuit de rachat de téléphones usagés puis de reconditionnement de ces derniers.
Quel est l’impact de ces produits sur le comportement d’achat des Français ?
Le constat est plutôt positif. De nombreux Français recyclent leurs appareils pendant que d’autres ont déjà au moins une fois acheté un appareil reconditionné. Toutes les tranches d’âge de la population sont concernées du moment que les intéressés se sont servis une fois de ces appareils. Un autre fait marquant est que certains malgré le recyclage ne vendent pas ces appareils, mais les gardent chez eux même s’ils ne s’en servent plus.
Dans le même temps, une bonne partie de la population déclare se méfier de ces appareils reconditionnés. Ces personnes n’en ont jamais acheté et ne pensent certainement pas le faire. Diverses raisons sous-tendent cette décision dont la peur d’obtenir un produit de qualité douteuse ou avec des composants en mauvais état. Il y a également la garantie qui inquiète de nombreux acheteurs, mais les smartphones proposés par Indexia sont généralement garantis 24 mois.
Toujours dans cette catégorie de personnes, on retrouve des Français qui n’ont simplement pas eu l’idée de se procurer un produit reconditionné.
Il faut dire aussi qu’il s’agit d’un concept pas très ancien et que beaucoup le confond encore aux produits d’occasion. En dépit de tout, c’est un secteur très lucratif qui se chiffre déjà à plusieurs milliards d’euros.
Quel avenir pour ce secteur très en vogue ?
Avec des smartphones de plus en plus chers, le réflexe de prendre un appareil reconditionné deviendra très vite une habitude. Il s’agit d’une option qui se rapproche du neuf, qui est plus accessible financièrement et qui réduit l’émission de CO2 liée à la fabrication de nouveaux smartphones.
D’un autre côté, on retrouve de nombreuses start-ups françaises qui se positionnent bien sur ce marché à l’instar de grands noms comme Samsung, Apple et bien d’autres. Elles offrent non seulement une nouvelle vie aux appareils, mais participent aussi à la création d’emploi. Beaucoup pensent d’ailleurs s’internationaliser pour conquérir de nouveaux marchés.
Tout ce secteur participe fortement à l’économie circulaire et a encore de beaux jours devant lui. Si vous êtes tenté de vous procurer un smartphone reconditionné, de nombreuses enseignes françaises sont à votre disposition avec des offres originales.