Récemment, le Conseil de Paris a décidé l’adoption de six projets, dédiés à la végétalisation des immeubles de logements sociaux. Des projets auxquels le budget de 800 000 euros a été alloué.
Pour des HLM plus « verts »
Lors de sa dernière réunion, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité en faveur du déblocage des financements nécessaires à la mise en place d’espaces végétaux au sein des résidences de logements sociaux. S’exprimant à ce sujet, Jacques Baudrier qui est chargé par la mairie de Paris de la transition écologique a expliqué : « Il existe au sein du patrimoine des bailleurs sociaux une importante réserve d’espaces extérieurs. Notre objectif est de créer de nouveaux espaces végétalisés ».
Il faut savoir que l’Etat dédie la somme de 6,5 millions d’euros aux plans permettant la rénovation énergétique et la réhabilitation des logements sociaux. Une somme que les organismes de logements sociaux comme AB Habitat aimeraient voir augmentée.
Pour l’opposition il s’agit d’ « un coup de Com’ de la municipalité »
Pour Jacques Baudrier, les aides fournies par l’Etat ont permis de végétaliser la somme 127 000 mètres carrés dans les résidences HLM. Il ajoute : « Ce dispositif complémentaire a pour objectif d’encourager les bailleurs sociaux à en développer davantage et à réaliser des travaux de confort d’été (comme la pose de volets) sans qu’ils soient nécessairement adossés à une rénovation globale du bâti. Toutes ces opérations feront l’objet d’une concertation avec les locataires ».
Les organismes comme la société AB Habitat espèrent que ce type d’initiative va s’étendre à d’autres régions de France. Pour eux, c’est un pas majeur qui ne peut qu’améliorer la qualité de vie des habitants des HLM.
Les partis de l’opposition quant à eux ne partagent pas cet avis, et à la veille des élections présidentielles, ils estiment qu’il ne s’agit que d’un coup de communication supplémentaire.