Episol, c’est le nom d’une nouvelle épicerie solidaire qui a pris ses quartiers dans les locaux de la mairie du Ve arrondissement, juste en face du Panthéon. Destinée exclusivement aux étudiants du quartier, l’épicerie née il y a près d’un an sous l’impulsion de la maire du Ve leur propose des denrées alimentaires à prix réduits.
Manger sain, à prix réduit
Chez Episol, les produits proposés aux étudiants sont vendus à 20% de leur valeur initiale ! Par exemple, un produit qui coûte 1 euro est vendu à seulement 20 centimes. Sans surprise, l’épicerie solidaire est prise d’assaut par cette couche de la population aux ressources limitées, qui a là l’occasion de se procurer des produits de qualité et sains à une fraction du prix. L’objectif d’Episol : aider les étudiants à manger équilibré, un combat mené de front depuis plusieurs années par la mutuelle LMDE, la première mutuelle étudiante.
Chaque mardi, jeudi et samedi, les jeunes étudiants sont accueillis à l’épicerie par une équipe de 60 bénévoles. Le produit star des étales ? Les pâtes, sous toutes leurs formes, grand favori des étudiants franciliens. Outre les pâtes, Episol met à disposition des étudiants tout ce dont ils ont besoin pour vivre convenablement, en l’occurrence des conserves de légumes, du thon, des condiments, du thé, du café, des biscottes, des produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle…) … Et pour se faire plaisir, ils ont aussi la possibilité de se procurer du chocolat, toujours à prix cassé, un produit particulièrement utile en période d’examen comme le rappelle LMDE. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l’association de lutte contre la précarité menstruelle, Règles élémentaires, l’épicerie solidaire propose également les protections périodiques à titre gratuit.
Un véritable soulagement pour les étudiants
C’est grâce à une stratégie de partenariats qu’Episol est en mesure de proposer des produits de qualité à prix cassé aux étudiants. L’épicerie solidaire est en effet partenaire de plusieurs distributeurs et organismes, dont l’Association nationale des épiceries solidaires (Andes), la banque alimentaire d’Île-de-France (Bapif), Auchan, La Croix Rouge, L’Oréal, Carrefour et les commerçants du Ve arrondissement. Aujourd’hui, Episol collecte près de 6 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène dans les supermarchés de l’arrondissement, et vend plus de 30 000 euros de produits par an. Pour les étudiants, l’épicerie solidaire est une véritable bouffée d’air frais, un soulagement, d’autant plus que le coût de la vie à Paris est beaucoup plus cher qu’en région.
Une logistique gérée par les bénévoles
Pour pouvoir vendre les produits à 20% de leur prix initial, les partenariats ne suffisent pas. Pour y arriver, Episol peut compter sur une petite armée de bénévoles, regroupés dans une association, qui gère tout le volet logistique de l’épicerie. Sa présidente, Flora Kaloustian, une dentiste retraitée, fait partie des personnes qui consacrent une grande partie de leur temps à l’épicerie solidaire. Grâce aux économies réalisées et aux ventes, mais aussi aux dons des partenaires et des particuliers, particulièrement sur les produits d’hygiène, Episol peut compléter ses rayons en se procurant les produits qui manquent chez Metro. Pour le plus grand plaisir des étudiants !