700 000, c’est le nombre d’emplois que l’Europe compte bien créer dans l’économie circulaire, dans le cadre du Green Deal, à l’horizon 2030. 75% de ses emplois seront en lien avec la réparation et, en France, malgré la crise, on assiste à la multiplication des recrutements dans les entreprises spécialisées dans le reconditionnement (Hubside.Store, Smaaart…).
600 salariés en CDI chez Hubside.Store
Vous avez bien lu : Hubside.Store va recruter 600 salariés en CDI. La chaîne de magasins spécialisée dans les produits multimédia reconditionnés, Hubside.Store, va recruter 600 salariés en CDI un peu partout en France d’ici fin 2021. Cette démarche s’explique par la part des métiers de réparation dans les emplois de l’économie circulaire. On vous rappelle que ceux-ci représentent 75% des 700 000 emplois qui seront créés en Europe dans l’économie circulaire, dans le cadre du Green Deal. Cette tendance ne date cependant pas d’aujourd’hui, c’était déjà le cas en 2013, avec plus de 275 000 emplois. Dans un contexte de ralentissement de la société du jetable, le besoin en main d’œuvre dans le secteur de la réparation de s’essouffle pas. On estime ainsi que le marché de l’électronique reconditionné, pour ne citer que ce secteur, pourrait créer jusqu’à 20 000 emplois au cours des prochaines années.
Une filière industrielle à part entière
On assiste aujourd’hui à une structuration du reconditionnement en filière industrielle, avec des startups qui se créent aux côtés d’autres déjà bien établies sur le marché. Il existe en effet d’ores et déjà des géants du reconditionnement tels que Back Market ou encore Recommerce. L’objectif, à terme, est de créer une vraie « France de la réparation », encouragée par le projet de loi Climat et Résilience. Cette dynamique a par ailleurs permis l’apparition de nouveaux acteurs de poids comme Hubside.Store, qui dispose de 30 magasins en France. L’enseigne compte inaugurer 70 nouveaux magasins d’ici la fin de l’année. A ce propos, son PDG, Sadri Fegaier, annonce des postes à pourvoir dans toute la France.
En savoir plus sur Hubside :
https://fr.trustpilot.com/review/hubside.com
https://twitter.com/hubside