De récentes études ont démontré que le concept du RSE a un impact de plus en plus important sur l’image d’une société. Ce concept est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant contribuer de manière active pour répondre aux enjeux sociétaux actuels.
La RSE impacte l’opinion populaire
Pour comprendre l’intérêt de la RSE et son rôle dans la réputation numérique d’une entreprise, Reputation Institute avait réalisé une enquête en 2016. Questionnant 3 000 entreprises, tous secteurs confondus, cette étude a noté les sociétés suivant trois indicateurs capitaux pour une approche RSE réussie : la gouvernance, la citoyenneté et le bien-être au travail.
Les 5 structures les mieux classées ont été : Rolex, Canon, Michelin, Lego et Johnson & Johnson.
Toutes ces compagnies ont un point en commun : elles ont fournies des efforts colossaux pour la mise en point et l’application d’une stratégie RSE.
Par ailleurs, parmi les conclusions principales du sondage de la Reputation Institute France est que la RSE est responsable à 40 % de l’image et la réputation d’une société.
La RSE, symbole du fonctionnement de l’entreprise
Une société qui a une stratégie RSE bien pensée est une société qui est en bonne santé. Cette dernière n’apparaît plus comme un organisme avec des objectifs purement lucratifs, mais plutôt comme un acteur engagé, éthique, écoresponsable, etc.
Pour toutes ces raisons, l’approche RSE est devenue un indicateur majeur, qui influence considérablement la réputation d’une compagnie et la manière dont les clients potentiels la perçoivent.
Bien entendu, la mise en place d’une stratégie RSE n’est pas toujours une mince affaire. L’exemple le plus concret est celui des sociétés de carburants, qui doivent revoir tout leur fonctionnement afin de diminuer leur diffusion de matières polluantes (exemple : CO2).