Entrepreneuse kényane résolument engagée dans la lutte contre la déforestation, Jane Wangari voit en l’énergie biomasse une alternative durable au charbon de bois. A 34 ans, elle dirige une fabrique de briquettes située dans la Vallée du Grand Rift. Voici ce qu’il faut savoir sur cette femme et sa vision.
La filière bois : une grande réserve énergétique
Lejan Energy Limited, l’entreprise dirigée par Jane Wangari, produit en moyenne 600 tonnes de briquettes à haute valeur calorifique. Ces combustibles sont obtenus en compactant des résidus de tiges de cannes à sucre, des coques de macadamia, des films de grains de café et d’autres déchets verts. Une fois séchés, ils sont vendus aux industries locales pour remplacer le charbon.
Jane Wangari travaille avec une quinzaine de femmes chargées de répandre, de trier et de remplir des sacs d’approvisionnement. Parmi les combustibles qu’elles commercialisent, les briquettes en sciure de bois rencontrent un grand succès, car elles se consument très lentement. La femme d’affaire négocie l’obtention des sciures auprès des usines de traitement de bois et propose à ces structures un partenariat gagnant-gagnant.
Une grande vision écologique
Avant d’être une femme d’affaire et une entrepreneuse, Jane Wangari est d’abord une écologiste très engagée. Au Kenya, le charbon est la principale ressource des industries notamment pour transformer le thé noir. Les ménages quant à eux s’en servent pour la cuisine, contribuant ainsi à la déforestation du pays. L’utilisation de l’énergie biomasse pourrait ralentir ce phénomène et ramener le couvert forestier du pays à un taux de 10 %, soit une hausse de 2,6 %.
Produire 1 tonne de briquette de biomasse permet de sauver jusqu’à 24 arbres. L’objectif de Jane Wangari et de ses collaborateurs est donc de sauver la forêt kényane en proposant une solution plus écologique que le charbon de bois. La femme d’affaire poursuit également ses efforts en sensibilisant la population rurale sur l’importance de planter des arbres. En tant qu’entrepreneur, elle encourage également la dynamique de l’emploie en recrutant uniquement des jeunes issus des milieux défavorisés. Par ailleurs, la majorité de ses collaborateurs sont des femmes.
Jane Wangari, un modèle de réussite féminin
Jane Wangari ambitionne de faire évoluer son entreprise et d’étendre sa vision pour restaurer le couvert forestier de son pays. La détermination dont elle fait preuve vise à montrer qu’une femme motivée et travailleuse peut accomplir de grandes choses. Elle participe à de nombreux sommets de l’ONU et donne des conférences internationales pour un monde plus vert.
En conclusion, Jane Wangari est une écologiste et femme d’affaires engagée. Elle cherche à lever suffisamment de fonds pour créer une unité de transformation mobile et parcourir les régions de son pays.