Si l’électrolyse est un sujet des plus passionnants, elle ne sera pourtant pas le centre d’intérêt de cet article. Il s’agira en effet d’aborder le sujet sous tous les angles. Êtes-vous prêts ? C’est par ici !
Qu’est-ce qu’un électrolyseur hydrogène ?
L’électrolyse est généralement définie comme la désagrégation d’un composé chimique sous l’action d’un courant agréant la réalisation des processus d’oxydation et de diminution. Elle désigne également tout procédé électrolytique dont l’action a pour résultante la décomposition de l’eau (H2O) en dioxygène (O2) et dihydrogène (H2) gazeux sous l’effet d’un courant électrique.
Constituée de deux électrodes introduites dans un électrolyte (l’eau) et reliées aux axes contraires de la source de courant continu, la cellule électrolytique est couramment en métal inerte dans la zone potentielle de pH, plus précisément le groupe du platine.
Comment faire hydrogène par électrolyse ?
Avant de procéder à toutes explications ou formulations d’éléments de réponse, il nous paraît important de faire une clarification conceptuelle.
L’hydrogène est connu comme étant l’élément le plus simple dans l’univers entier. Composé à la fois d’un proton et d’un électron, il peut être défini comme étant l’élément le plus léger de tous les éléments et de tous les gaz. L’hydrogène est de loin moins lourd que l’oxygène en ce sens qu’il est quatorze fois plus léger.
Devenir fabricant électrolyseur hydrogène ? C’est tout à fait possible ! En effet, la production d’hydrogène par les particuliers n’est plus compliquée. Découvrons ensemble comment on peut être en mesure de faire un électrolyseur hydrogène particulier !
Comment être en mesure de fabriquer de l’hydrogène par le processus de l’électrolyse ? Pour créer de l’hydrogène par le procédé d’électrolyse, il faut introduire de l’eau dans le système. Le liquide inodore, incolore et transparent réagit immédiatement à l’anode. Cette réaction est utile en ce sens qu’elle permet de former de l’oxygène gazeux (O2) et des ions hydrogène qui sont chargés positivement (H+). Ces ions hydrogène vont alors tour à tour traverser une membrane, en direction de la cathode. À ce niveau, ils rencontreront des électrons et se recombineront en hydrogène gazeux (H2) à l’aide d’un catalyseur.
Des résultats concluants ne seront que la résultante d’un excellent choix en termes de catalyseur. Une fine poudre noire consistant en des nanoparticules de phosphure de cobalt qui seront déposées sur du carbone pur pourrait être une excellente alternative en termes de catalyseur. Toutefois, il faut s’assurer de la robustesse du catalyseur, car la moindre défaillance pourrait affecter tout le processus. Aussi, risqueriez-vous de ne pas être capable de fabriquer de l’hydrogène par le phénomène de l’électrolyse et vous ne seriez pas en mesure d’obtenir un électrolyseur hydrogène industriel.
Comment fonctionne un électrolyseur à eau ?
Le principe de fonctionnement est simple. Versez du sel (4 à 6litres au plus) dans votre eau de piscine.
L’eau salée passera ensuite dans la cellule de l’électrolyseur et se décomposera instinctivement, se transformant ainsi en chlore remuant naturel. La désintégration de l’eau salée en chlore puis en soude corrodante n’est ni plus ni moins que la conséquence directe de la production du courant de basse intensité au niveau de la cellule de l’électrolyseur. Par la suite, le chlore actif se change nouvellement en sel sous l’effet des UV, ce qui agrée un système en chaîne et l’absence de nécessité d’augmenter et de consommer des produits fabriqués. Le chlore actif se charge des micro-organismes présents dans le bac pour les altérer et les évincer. Il agit contre les microbes, les virus, les euglènes et les champignons.
En revanche, l’action des UV, permettant de retransformer le chlore et la soude corrosive en sel dans le bac, évite tous les ennuis traditionnels du chlore chimique notamment l’odeur désagréable, la décoloration des différents tissus et les brûlures cutanées.
Par la suite, l’eau passera à nouveau dans la cellule de l’électrolyseur. La filtration suivant son cours, on assistera à une nouvelle réaction s’enregistrant dans la même optique. Aussi, y a-t-il lieu de faire preuve de précision dans le dosage chlorique. Notons que la soude caustique a un effet accroissant sur le pH de l’eau de baignade. Somme toute, il faut faire preuve de vigilance quant à son utilisation.
Comment fonctionne l’hydrogène vert ?
L’hydrogène vert est produit essentiellement par l’électrolyse de l’eau à partir d’une énergie renouvelable, représentant ainsi une des clés de postérité pour activer le passage vers la neutralité carbonique. Par conséquent, nous notons le développement de la mobilité verte, la décarbonation des utilisations massives industrielles de H2, engrais, raffinerie, chimie entre autres, une meilleure unification des énergies reconductibles alternatives dans le système bioénergétique ainsi que le rangement massif des excédents de tension produites.
Comment fonctionnent un électrolyseur et une pile à combustible ?
La pile à combustible se distingue des autres piles en ce sens qu’elle pérennise la production d’une résistance électrique grâce à l’oxydation d’un comburant réducteur sur une électrode qui sera assemblée à une autre électrode d’un brûlant, tel que l’oxygène de l’air.
Ce type de pile facilite la transformation de la combustion des énergies chimiques et assure l’oxydo-réduction en canicule et en énergie électrique, entre autres.
Le fonctionnement de la pile à combustible repose sur le mécanisme de l’oxydoréduction. Il comporte deux électrodes : une cathode réductrice et une anode oxydante, opposées par un électrolyte essentiel par des activeurs. Fluide ou ferme, le matériau conductible de l’électrolyte admet la maîtrise du passage des électrons.
Un réservoir cède en continu l’anode et la cathode en carburant. Dans le cas d’une pile à hydrogène, l’anode reçoit de l’hydrogène et la cathode de l’oxygène, c’est-à-dire de l’air. L’anode entraîne une réaction de l’oxydation du carburant et la délivrance d’électrons, forcés par l’électrolyte chargé en ions de circuler par un circuit externe. Ce circuit extérieur assure par conséquent un courant électrique en continu. Ions et électrons, assemblés dans la cathode, se combineront par la suite avec le second carburant, habituellement l’oxygène. Il s’agit de la diminution, produisant de l’eau et de la moiteur en plus du courant électrique. Du moment qu’elle reste approvisionnée, la pile fonctionne continuellement.